Comment protéger votre toit des dégâts causés par l'hiver

La neige, les tempêtes et les vents violents peuvent endommager votre toit et vous valoir une facture de réparation salée. Prenez les mesures suivantes pour vous en protéger cet hiver.

Comment protéger votre toit des dégâts causés par l'hiver

Préparez-vous à l'avance

La meilleure façon de faire face aux urgences climatiques est de s'y préparer à l'avance.

  • Évaluez les risques météorologiques auxquels votre région est exposée afin de protéger votre toit des dommages potentiels.

Dommages causés par des tempêtes

L'impact d'une tempête sur une structure peut dépendre de plusieurs facteurs, notamment de l'état de la structure et de la conformité de sa construction avec les codes du bâtiment.

  • Même en l'absence de tornades ou d'ouragans, des vents violents peuvent suffire à souffler des bardeaux, voire des sections entières de toit. La grêle peut également représenter un risque pour les structures.
  • La meilleure façon de protéger votre toit contre les dommages potentiels est de le faire inspecter annuellement. Vous voudrez notamment vous assurer que les bardeaux et les chevrons sont solidement fixés et en bon état.
  • Si vous constatez une déformation, une fissure ou une faiblesse structurelle quelconque, faites-les réparer avant que la saison des tempêtes ne commence.

Dommages causés par la neige

La neige qui s'empile sur votre toit peut avoir un certain charme, mais son poids et l'humidité qu'elle entraîne peut finir par causer des déformations ou des affaissements, ce qui risque de créer des fuites.

  • Dans certains cas, la neige excessivement lourde peut même entraîner un effondrement d'une partie du toit.
  • Heureusement, il existe toute une gamme de produits disponibles pour déneiger votre toit.
  • Assurez-vous simplement de le faire régulièrement, avant que la neige ne s'empile et ne cause d'autres dommages.

La foudre

Le mythe selon lequel la foudre ne frappe jamais deux fois au même endroit est précisément cela: un mythe.

  • Réduisez les risques de dommage grâce à des paratonnerres, qui peuvent également être installés sur les maisons.

Entretenir régulièrement votre toit et investir dans quelques outils de réparation vous aidera sans doute à protéger votre toit de ses ennemis météorologiques.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu