Comment rafraîchir vos revêtements en vinyle et en aluminium

Le revêtement extérieur de votre maison semble défraîchi et mûr pour un changement ? Plusieurs propriétaires de maisons remplaceront aussitôt le vieux vinyle ou l'aluminium par de la brique, du bois et couvre-joints ou autre type de revêtement. Mais si un tel changement profond affecte trop votre budget, pourquoi ne pas simplement bien nettoyer le tout et y apposer une rafraichissante couche de peinture ?

Comment rafraîchir vos revêtements en vinyle et en aluminium

Photo Credit: iStock.com/ Andriy Blokhin

Le revêtement en vinyle

Voilà le revêtement le plus populaire, en raison de sa durabilité et du faible niveau d'entretien nécessaire. Le vinyle est fabriqué pour ne pas éplucher, peler ou se bosseler facilement, même sous notre météo peu clémente. Le vinyle est également reconnu pour ses qualités isolantes. Vous désirez faire peau neuve ? Profitez des centaines de couleurs disponibles pour ce revêtement qui vous permettront de vous fondre à tous les styles architecturaux, du plus traditionnel au moderne.

Comment le nettoyer
Utilisez un chiffon doux ou une brosse à long manche (les fabricants recommandent d'éviter de nettoyer votre revêtement en vinyle à l'aide d'eau sous pression). Vous pouvez acheter un produit nettoyant spécialisé, mais c'est tout aussi facile de faire le vôtre. Mélangez 70 % d'eau à 30 % de vinaigre blanc pour vous débarrasser de toute la moisissure. Vous craignez de faire du mal à vos plantes ? Ajoutez alors 250 ml d'eau de javel à quatre litres d'eau pour un nettoyage qui ne mettra pas vos fleurs à mal. Commencez à nettoyer vers le sol et montez graduellement. Une fois le tout terminé, rincez abondamment.

Comment le peindre
Oui, vous pouvez peindre du vinyle avec de la peinture spécialement conçue pour cela ; il ne vous reste qu'à choisir la couleur ! Attention : vérifier votre garantie avant de vous lancer. Vous pourriez être en droit de faire remplacer votre revêtement s'il est vraiment usé. Assurez-vous également que votre garantie n'est pas invalidée en raison de la nouvelle couche de peinture. Lisez les écritures fines ! Si vous allez de l'avant avec ce projet, choisissez une couleur qui va de pair avec votre couleur actuelle, ou est un peu plus pâle. Des panneaux plus foncés auront tendance à se déformer sous la chaleur intense des rayons du soleil.

Le revêtement en aluminium

Populaire pour sa durabilité, ce type de revêtement est à l'épreuve de l'eau, de la décomposition et de la corrosion. Il est léger, recyclable et ininflammable. Il résistera pendant plusieurs décennies, mais toute peinture qui y sera apposée finira par déteindre et s'user. Le bon côté : la peinture s'y applique vraiment bien.

Comment le nettoyer
Utilisez un nettoyeur à pression (que vous pouvez acheter ou louer à votre centre local de rénovation) pour retirer la saleté, la moisissure, la graisse, la sève des arbres ou les déchets laissés par les bestioles. Utilisez de l'eau chaude ou une solution javellisant, et aspergez vers le bas pour éviter d'affaiblir les panneaux. N'oubliez pas de solidifier les soffites, gouttières et tuyaux d'écoulement avant de débuter.

Comment le peindre
Commencez en appliquant un apprêt de qualité pour vous assurer que la peinture adhérera adéquatement. Choisissez le latex plutôt que l'huile, afin que votre fini puisse se dilater et se contracter sous l'effet des changements de température. Un bon pinceau et un rouleau vous aideront à faire le travail, mais n'hésitez pas à embaucher un professionnel pour un fini réussi au pistolet. Avec un peu de chance, le nouveau look durera entre 10 et 20 ans.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu