Comment récupérer un véhicule à la fourrière

Selon les raisons qui ont conduit votre véhicule à être remorqué à la fourrière, il y a différentes procédures pour le récupérer. En voici quelques exemples.

Comment récupérer un véhicule à la fourrière

Véhicule remorqué à la demande d'une entreprise privée

Il se peut que votre véhicule ait été remorqué parce que vous étiez garé dans un stationnement privé. Appelez le numéro de la compagnie de remorquage qui apparaît sur l’affiche avisant de l’interdiction de stationner (comme dans un centre commercial, par exemple). Ces entreprises remorquent parfois les véhicules quelques rues plus loin, mais parfois à leur propre fourrière. Ils vous indiqueront où se trouve votre voiture.

  • Vous devrez payer, souvent comptant, le remorquage avant de pouvoir reprendre votre véhicule.

Véhicule remorqué par une municipalité

Si votre véhicule entravait des travaux d’entretien des rues, il a probablement été simplement déplacé quelques rues plus loin. Mais si votre véhicule était abandonné depuis longtemps sur la voie publique ou sur un terrain appartenant à la ville, il y a de fortes chances pour qu’il ait été remorqué à la fourrière.

  • Vous devrez tout d’abord communiquer avec votre municipalité pour valider que votre véhicule a bel et bien été remorqué. Puis, on vous renseignera sur la période durant laquelle votre véhicule sera gardé. Le temps venu, vous devrez vous présenter à la ville avec votre permis de conduire pour obtenir l’autorisation de sortir votre véhicule de la fourrière.
  • Ensuite, vous présenterez cette autorisation à la fourrière, puis on vous demandera de payer les frais de remorquage et de remisage. Si le véhicule n’est pas en état de prendre la route, vous devrez le faire remorquer à vos frais pour le sortir de là.

Véhicule saisi par un corps de police

Il y a de multiples raisons pour lesquelles votre véhicule peut avoir été saisi. De plus, selon l’infraction commise, le nombre de jours durant lesquels votre véhicule sera gardé diffère. En général, ce peut être une semaine, un mois ou trois mois.

Pour récupérer votre véhicule, vous devrez:

  • Attendre la fin de la période prévue de la saisie;
  • Aller chercher l’autorisation de reprendre votre véhicule au poste de police qui a procédé à la saisie;
  • Vous présenter à la fourrière indiquée par les policiers avec votre permis et votre autorisation en main. Vous devrez aussi payer les frais de remorquage et de remisage. Sachez que le montant peut facilement atteindre quelques centaines de dollars.

Que se passe-t-il si vous ne récupérez pas votre véhicule?

Il y a normalement un délai maximal pour récupérer un véhicule à la fourrière. Si vous ne le récupérez pas à l’intérieur de ce délai, selon la valeur de votre véhicule, il pourra être vendu aux enchères ou encore cédé à la fourrière afin que les frais de remorquage et d’entreposage soient remboursés.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu