Comment réduire le risque de chutes débilitantes

À mesure que vous vieillissez, les conséquences d'une chute ne cessent de s'aggraver pour devenir finalement un risque très grave pour votre santé et votre indépendance. Une simple chute peut avoir des répercussions encore plus débilitantes qu'une crise cardiaque. Dans l'ensemble, les chutes sont la cause principale des décès et blessures menant à un handicap chez les personnes âgées de 65 ans et plus. Vous êtes plus susceptible de perdre la vie à cause d'une mauvaise chute dans votre bain qu'à cause d'un accident de la route. Pour éviter les chutes,vous devez impérativement améliorer votre sens de l'équilibre. Voici quelques actions de prévention à votre portée.

Comment réduire le risque de chutes débilitantes

Évaluer votre sens de l'équilibre

  • Voici un exercice assez simple: essayez de voir combien de temps vous pouvez vous tenir en équilibre sur un pied (en vous assurant d'avoir un support à proximité si vous avez l'impression que vous allez tomber), puis changez de pied.
  • Ensuite, essayez avec les yeux fermés. De quel côté avez-vous plus de facilité à garder votre équilibre?

Examinez vos médicaments

  • Sortez tous les médicaments, vitamines, minéraux, herbes et autres suppléments nutritionnels que vous consommez et dressez la liste de leur nom, des doses, du moment et de la méthode de prise. Ensuite, envoyez la liste à votre médecin par courriel, par télécopieur ou par la poste.
  • Demandez-lui si la liste comporte des médicaments ou suppléments (ou une combinaison des deux) qui pourraient causer une sensation de vertige ou des problèmes d'équilibre.

Portez des chaussures qui adhèrent au sol

  • Portez dans la vie quotidienne des chaussures qui adhèrent au sol.
  • Chaque style de chaussure peut être équipé de semelles qui adhèrent autant au sol que des chaussures de randonnée. Vous les trouverez dans votre magasin de chaussures local

Pensez à vous procurer un protège-hanche

  • Si vous êtes très susceptible de tomber en raison de votre âge ou d'un handicap, portez un vêtement matelassé autour de vos hanches.
  • Si vous tombez, le protège-hanche (que vous pouvez commander en ligne ou acheter dans de nombreux magasins de santé) réduit le risque de fracture de la hanche en absorbant le choc au point d'impact.
  • Une étude a révélé que les femmes fragiles qui portaient un protège-hanche à la maison réduisaient de 80 % leur risque de fracture causée par une chute.

Buvez

  • Si vous passez votre temps à la maison, gardez un pichet d'eau ou de jus dilué dans votre réfrigérateur et assurez-vous de le boire au complet (ou plus encore) à tous les jours.
  • Si vous faites de la route, gardez une bouteille d'eau réutilisable sur vous en tout temps.
  • La déshydratation, qui survient de plus en plus facilement avec l'âge, peut contribuer à la baisse de la pression artérielle, à la sensation de vertige et aux chutes.
Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu