Comment réduire vos coûts de chauffage et de climatisation grâce aux auvents

Que les auvents soient rétractés pour réchauffer la maison ou ouverts pour faire de l'ombre, ceux-ci constituent un investissement esthétique rentable qui vous fera économiser de l'argent. Voici quelques précisions pour dépenser moins en coûts de chauffage et de climatisation grâce aux auvents rétractables.

Comment réduire vos coûts de chauffage et de climatisation grâce aux auvents

Les auvents, les stores et les rideaux permettent d'économiser de l'argent

Les auvents rétractables permettent de prévenir la perte de chaleur en hiver et le gain de chaleur durant les mois d'été. Les rideaux et les stores sont également utiles à cet égard.

  • Cependant, pour maximiser les économies sur le coût de chauffage et de climatisation grâce à vos auvents, il faut isoler ou calfeutrer vos fenêtres pour les garder étanches à l'air et réduire les fuites d'air.

Les économies potentielles en statistiques

Les auvents installés sur les fenêtres orientées vers l'ouest diminuent le gain de chaleur par un peu plus de 75%.

  • Lorsque placées sur les fenêtres orientées vers le sud, les auvents peuvent réduire l'accumulation de chaleur jusqu'à 65%.

Matériaux

  • Par le passé, les auvents étaient faits de toile ou de métal, mais ceux-ci sont maintenant fabriqués avec des tissus résistants à la moisissure, à l'eau et à la décoloration.
  • Certains auvents sont également fabriqués avec des stratifiés de PVC et d'acrylique avec un tissage serré de couleur claire pour réfléchir davantage la lumière du soleil.
  • Pour tirer le meilleur parti de vos auvents, privilégiez ces nouveaux matériaux.

Conçus avec la ventilation en tête

Si les auvents choisis ne présentent pas une bonne ventilation, l'air chaud se retrouvera piégé autour de la fenêtre.

  • En conséquence, les auvents sont souvent dotés d’œillets pour favoriser la ventilation ou encore de côtés ouverts pour évacuer l'air chaud.

Modèles d'auvents réglables

Utilisez des auvents réglables afin de rétracter l'auvent en hiver pour laisser le soleil réchauffer la pièce et de l'ouvrir au cours de l'été pour garder la pièce ombragée et fraîche.

  • Si votre budget est limité, vous pouvez choisir un modèle d'auvent rétractable manuellement. Les bras latéraux facilitent la rétraction ou l'extension de l'auvent.
  • Vous pouvez également opter pour des auvents rétractables électriques. Ces modèles sont plus dispendieux, mais s'ajustent sans effort au moyen d'une télécommande.

Un retour d'investissement sans tracas

Si vous utilisez des auvents pour économiser de l'énergie, pensez à combien vous pouvez économiser en installant également des stores, des rideaux et des tentures.

En plus des différentes façons d'économiser avec les auvents, calfeutrez et isolez vos fenêtres et vous constaterez un retour d'investissement immédiat sur votre facture de frais de chauffage et de climatisation.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu