Comment remettre en place des dalles de plafond

Il existe deux types de dalles de plafond : suspendues et attachées. Remettre en place le premier type ou l'autre est une tâche facile. Voici une amorce rapide de la manière dont vous pouvez procéder.

Comment remettre en place des dalles de plafond

Dalles de plafond suspendues

  •  Les dalles de plafond suspendues sont posées plus ou moins librement dans une grille de métal et y tiennent grâce à la gravité.
  •  Un certain nombre de choses (même le courant d'air créé par la fermeture d'une porte) risquent de les remuer. Si elles glissent trop, elles tombent et se cassent souvent à cause de l'impact. Si vous pouvez apercevoir le bord d'une tuile, c'est qu'elle est en train de glisser de sa place. Sortez l'échelle, soulevez doucement la dalle et faites-la glisser pour la remettre en place.

Dalles de plafond attachées

  •  Les dalles de plafond attachées sont soit collées directement au plafond soit agrafées à d'étroites bandes de clouage de bois sur le plafond. Elles mesurent généralement 0,1 mètre carré (un pied carré) et ont des bords bombés.
  • Pour fixer une dalle attachée, utilisez un cutter pour couper une ligne près de chaque bord de la dalle endommagée afin de créer un carré que vous pourrez décoller avec un couteau à mastic. Grattez les débris et tout adhésif que vous rencontrez. Coupez ensuite les coins de la dalle de remplacement pour l'adapter à l'espace que vous avez dégagé.
  • Si la dalle a été collée au plafond, mettez quatre touches de colle à dalles de plafond de la taille d'une balle de golf au dos de la dalle, à environ 5 centimètres (deux pouces) des bords, puis placez la nouvelle dalle. Si l'ancienne dalle a été agrafée à des bandes de clouage, appliquez de la colle de menuisier sur les bandes et les parties de la nouvelle dalle qui se touchent. La colle maintiendra la dalle en place pendant que vous enfoncerez des clous de 2,5 centimètres (un pouce) dans chaque coin pour faire tenir la dalle aux bandes de clouage. Enfoncez les clous juste en dessous de la surface avec un chasse-clou.

Surveillez les fuites

  • Si une dalle attachée (directement collée au plafond) tombe au sol, la cause est généralement une fuite d'eau au-dessus, faisant céder la colle qui tenait la dalle. Réparez la fuite, que ce soit dans la plomberie ou dans le toit, avant de remplacer la dalle.
Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu