Comment remorquer une voiture avec une corde?

Votre voiture est en panne, et un bon samaritain vous offre de vous tirer de ce mauvais pas à l’aide d’une corde. Devriez-vous le laisser faire?

Comment remorquer une voiture avec une corde?

Quel type de corde?

Il est en effet possible de remorquer votre voiture à l’aide d’une corde, mais pas n’importe laquelle. Une voiture pèse en moyenne 1300 kilos. Les seules cordes qui peuvent supporter ce poids sont des cordes et des sangles conçues spécialement pour le remorquage. Non seulement elles ont une résistance adaptée à ce type de travail, mais elles sont munies de crochets adaptés aux points d’ancrage des voitures.

Si vous utilisez un autre type de corde, celle-ci risque de se rompre. Elle pourrait tout au plus vous aider si vous êtes enlisé dans la neige ou la boue.

Peut-on remorquer une voiture avec une autre voiture?

Oui, mais encore une fois, à certaines conditions. Il faut d’abord s’assurer que le véhicule tracteur pourra supporter la charge de votre voiture. Les voitures compactes peuvent tirer environ 500kg, et les intermédiaires ont une capacité de remorquage qui peut aller au-delà de 1000kg.

Avec ces deux informations (le poids de la voiture tirée et la capacité de remorquage de l’autre véhicule), plus la capacité de la corde ou de la sangle utilisée, vous avez tout en main pour prendre une décision quant à la possibilité de faire tirer votre voiture.

Quelle est la technique?

- Accrochez solidement la sangle ou la corde aux points d’ancrage des deux véhicules.

- Un des conducteurs doit monter dans le véhicule qui sera tiré afin d’en assurer le contrôle.

- Allumez les feux d’urgences de la voiture tirée.

- Assurez-vous que les freins et la direction sont fonctionnels afin de pouvoir contrôler la voiture tirée.

- Le conducteur de la voiture tirée doit appuyer sur le frein afin que la sangle ou la corde reste bien tendue, et pour éviter que l’inertie la propulse sur le véhicule tracteur.

- Une fois en route, circulez sur les voies secondaires à basse vitesse.

- Roulez le plus lentement possible et ne faites pas de longues distances; contentez-vous de vous rendre au garage le plus proche.

- Restez en communication constante avec le conducteur de l’autre véhicule.

Informations utiles

- Les voitures à propulsion ont une plus grande capacité de remorquage que les voitures à traction.

- Il ne faut pas tenter de démarrer votre voiture alors qu’elle se fait tirer, cela pourrait causer une collision avec le véhicule tracteur.

- Ne jamais attacher une corde après le pare-chocs, il ne tiendra pas le coup!

- Bien qu’on ne s’attende pas à ça, certaines voitures dites «luxueuses» ont une capacité de remorquage étonnante.

Si vous avez la possibilité de le faire, appelez un professionnel pour faire remorquer votre voiture. Cette façon de procéder ne devrait servir que pour de très courtes distances et en dernier recours.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu