Comment rendre une tente un peu plus confortable

Vous voulez retourner à la nature, mais vous ne voulez pas que la nature se retourne contre vous? Avec les astuces suivantes, emportez en pleine nature le confort de votre lit!

Dormir à la belle étoile, quelle expérience magique! Vous vibrez à l’unisson avec la nature. Mais garde, vous risquez de vous réveiller au matin avec des courbatures douloureuses. Avant de choisir un modèle de sac de couchage, décidez de votre mode de camping: camping avec la voiture ou camping en randonnée.

Comment rendre une tente un peu plus confortable

Camping avec la voiture

Quand vous partez en camping avec la voiture, vous empilez dans le coffre les éléments confortables de votre maison, sans vous soucier de les salir durant votre séjour. Avec ces quelques conseils, vous dormirez à poings fermés et à moindre coût.

1. Votre tente doit être assez spacieuse
Installez le meilleur sac de couchage possible en vous assurant d’abord d’avoir suffisamment d’espace. Bien sûr, votre tente Ultra Nimbus pour une personne ne pèse que 250 grammes et vous pouvez l’accrocher à une falaise. Mais quand tous les dormeurs seront couchés, vous aurez l’impression d’être emballés comme des momies.

Comptez le nombre de personnes qui dormiront sous la tente. Choisissez une tente qui peut en prendre deux fois plus. Il ne vous viendrait pas à l’idée de mettre quatre personnes dans un lit à deux personnes, n’est-ce pas? Alors, pourquoi ne pas laisser assez de place pour s’étaler dans le lit de camping?

2. Préparez le terrain
Trouvez une surface plane. Ramassez les roches et les brindilles par terre. Installez une bâche épaisse: à part un rocher qui vous transperce le dos, la pire calamité est un filet d’eau fraîche qui vient baigner vos pieds.

Montez la tente et tapissez le plancher avec des tuiles en mousse. Vous en avez déjà vu dans les garderies, elles amortissent les chutes des petits bambins. Ces tuiles en mousse sont peu coûteuses et faciles à transporter. On peut les découper aux dimensions du plancher de la tente. Une couche d’isolant en mousse empêche le froid de la terre de remonter dans votre petit lit chaud.

3. Choisissez les composants de votre sac de couchage
Un matelas gonflable à deux places est un équipement classique de camping. Enveloppez-le dans un drap-housse en flanelle. Un confort douillet s’obtient en ouvrant un sac de couchage double, déployé ensuite sur le matelas. Vous pouvez aussi apporter le duvet de votre lit puisqu’il vous suffira de laver la housse.

N’oubliez pas d’emporter une pompe si vous ne voulez pas passer des heures à souffler… et souffler…

Certains matelas compacts se gonflent seuls. Ils sont parfaits pour les campeurs solitaires. Mettez-en deux côte à côte et recouvrez-les d’un drap-housse en flanelle. Ainsi, vous ne roulerez pas accidentellement par terre.

Emportez les oreillers avec lesquels vous dormez à la maison. Ne perdez pas votre temps avec des oreillers gonflables pour l’avion ni avec des chandails roulés. Deux taies d’oreiller inversées vous serviront à recouvrir un seul oreiller: ainsi, chaque bout de l’oreiller sera protégé de la saleté.

Randonnée avec un sac à dos

Vous êtes du genre à grimper les collines à pied des kilomètres durant pour arriver dans le bois, en transportant un sac à dos plein de comprimés de purification d’eau et de sachets de bœuf bourguignon déshydraté? Il n’y a qu’une chose à savoir: vous serez tellement épuisé que vous vous endormirez confortablement n’importe où.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu