Comment réparer des moustiquaires

Une moustiquaire déchirée ou sale peut devenir un vrai problème, mais elle est assez simple à réparer. Voici comment vous assurer que vos moustiquaires sont sécurisées et fonctionnent correctement.

Comment réparer des moustiquaires

1. Effectuez des vérifications

Avant d'installer des moustiquaires au printemps, effectuez des vérifications annuelles.

  • Pour celles en aluminium, vous aurez peut-être besoin de réinstaller les joints qui maintiennent tendu le matériau de la moustiquaire. Les moustiquaires en bois ont tendance à se détacher au niveau des joints et autour de la soudure de l'écran.
  • Si vous devez fixer de nouveau la soudure avec de nouveaux clous, utilisez-en de très petits pour éviter de fissurer le moulage.
  • Couvrez les têtes des clous, et peignez le bois et les clous exposés pour les assortir au reste de la moustiquaire. Fixez les recoins détachés avec des équerres métalliques.

2. Réparez les petites et les grosses fissures de moustiquaires

De nos jours, les moustiquaires peuvent être fabriquées à partir de métal, de fibre de verre ou en matière plastique et chacune d'elles exigent différents matériaux et techniques de réparation.

  • Pour réparer des trous de la taille d'un moucheron dans des écrans métalliques, utilisez des pinces à épiler pour redresser les brins rigides des fils brisés, et tamponnez un peu d'adhésif transparent de silicone, du vernis à ongle clair ou un adhésif à séchage rapide sur la fissure jusqu'à ce qu'un mince film se forme.
  • Pour les plus grands trous, coupez la totalité du fil endommagé qui reste dans le trou. Recouvrir avec un morceau d'écran métallique compatible, ou fabriquez un cache à partir d'un morceau restant d'écran.
  • Choisissez un morceau rectangulaire d'environ cinq centimètres (deux pouces) plus grand que la totalité du trou.
  • Tirez les fils extérieurs sur les bords du patch pour créer une frange de fils de un centimètre (1/2 pouce) de chaque côté.
  • Pliez les fils effilés de chaque côté sur un bloc de bois pour créer des angles droits nets tout autour du patch.
  • Placez le patch sur le trou, en enfilant le fil à travers les mailles de l'écran jusqu'à ce que le patch soit bien à plat sur ce dernier.
  • En travaillant de l'autre côté de l'écran, utilisez les pinces à épiler pour replier les franges par dessus pour maintenir le patch en place.
  • Sécurisez les bords avec du ruban adhésif ou du vernis à ongles incolore.
  • Réparez une petite déchirure dans un écran en plastique ou en fibre de verre avec une aiguille à coudre pour tapisserie murale et une ligne de pêche en nylon très fine.
  • Utilisez un point de couture en zig-zag pour éviter les plis.
  • Cousez les points avec de l'adhésif en silicone clair, du vernis à ongles transparent ou de la colle à séchage rapide.
  • Si le trou ou la déchirure est importante, apportez l'écran dans le service de réparation du magasin de matériel près de chez vous pour le faire remplacer.

3. Remplacez un écran

  1. Posez l'écran à plat au sol et, à l'aide d'un tournevis, soulevez la languette flexible (ou le joint) qui maintient le matériau de l'écran dans le cadre à rainure. Jetez l'ancienne languette et l'écran déchiré.
  2. Emportez l'ancien écran dans une quincaillerie et achetez un morceau de la même matière avec les mêmes dimensions extérieures. Équipez-vous également d'un outil peu coûteux appelé un rouleau de cannelure et une corde de denture.
  3. Positionnez l'écran au centre du cadre. Découpez en diagonale en partant des coins du matériau et, à l'aide du rouleau à cannelures, commencez à faire entrer l'écran dans la rainure qui descend d'un côté du cadre. Découpez une longueur adaptée de clavette et enfoncez-la dans la rainure, en serrant la prise sur l'écran qui se trouve au dessous.
  4. Répétez les étapes sur les trois autres côtés, en maintenant l'écran aussi tendu que possible dans le cadre. Coupez l'excès de matériau en dehors de la clavette lorsque vous avez terminé.

4. Nettoyer les écrans

Les vieux écrans doivent être nettoyés une fois par an.

  • Penchez l'écran contre la base de la maison, et appliquez de l'eau avec un tuyau sur toute la surface.
  • Laissez sécher et vérifiez qu'aucune des ouvertures dans le maillage ne reste bloquée.
  • Si nécessaire, frottez l'écran avec une brosse, en tamponnant doucement de sorte que les poils traversent pour nettoyer la maille.

Grâce à ces étapes simples, vos moustiquaires resteront propres et fonctionnelles.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu