Comment réparer les placages de bois

17 décembre 2015

Pour rehausser leur apparence, les fabricants de meubles apposent de minces placages de bois aux finis riches, imitant des essences souvent exotiques et très recherchées, comme l'acajou ou le chêne, sur le bois de bien moindre valeur qu'ils utilisent pour leur fabrication. Avec un entretien approprié, un bon placage de bois est aussi durable que du bois massif.

Comment réparer les placages de bois

Pour réparer les bouts qui relèvent

  1. Utilisez une lame fine - un couteau à lame rétractable fera très bien l'affaire - pour gratter la vieille colle séchée sous le bout de placage qui s'est relevé.
  2. Utilisez un cure-dent pour appliquer de la colle de menuisier entre le placage et la surface de bois.
  3. Découpez un morceau de contreplaqué un peu plus grand que la surface à réparer.
  4. Placez du papier ciré sur la surface et placez le contreplaqué sur le papier ciré.
  5. Fixez le placage à l'aide de serre-joints et laissez sécher une nuit.
  6. Si vos serre-joints ne sont pas coussinés, protégez la surface en plaçant des morceaux de bois entre les mâchoires et les surfaces.
  7. Utilisez une éponge humide pour enlever le surplus de colle qui pourrait apparaître une fois que les serre-joints compriment le placage sur l'armature de bois.

Éliminez les bulles

  • S'il s'agit d'un vieux meuble, le placage a probablement été appliqué avec de la colle animale que la chaleur peut réactiver.
  • Placez un chiffon humide sur la bulle, puis pressez le chiffon avec un fer à repasser chaud et retirez le fer après quelques secondes.
  • Répétez la manœuvre jusqu'à ce que le placage soit bien plat.
  • Retirez alors le chiffon et appuyez le fer à repasser directement contre le bois pendant 2 secondes, pas plus. Un contact prolongé pourrait endommager la finition.

Comment recoller le placage lorsqu'il le faut

  1. Si la bulle ne diminue pas après 3 ou 4 brèves applications du fer à repasser, vous devrez recoller le placage à cet endroit.
  2. Utilisez un couteau tranchant pour percer la bulle sous le placage.
  3. Puis utilisez un bâtonnet de bois que vous aurez préalablement placé au congélateur, pour appliquer la colle de menuisier sous le placage, à l'endroit où s'était formée la bulle.
  4. Appuyez sur la surface en réparation à l'aide d'un rouleau pour le placage du bois ou d'un rouleau à tapisserie, puis essuyez l'excédent de colle à l'aide d'une éponge humide.
  5. Placez du papier ciré sur la bulle et comprimez en plaçant des bouts de bois entre le serre-joint et les surfaces.
  6. Si vous ne pouvez pas installer un serre-joint sur la surface à réparer, placez-y plutôt un objet lourd comme un livre ou une brique.
Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu