Comment réparer des placards de cuisine abîmés par l'humidité

La cuisson rend votre cuisine très humide ce finit par endommager les placards au fil du temps. Comment savoir si vous devez restaurer ou remplacer vos placards de cuisine?

Comment réparer des placards de cuisine abîmés par l'humidité

Finition usée par une exposition à l'eau et à la vapeur

La finition de vos placards risque de prendre une apparence rayée, usée et terne en raison de leur exposition constante à l'humidité et la vapeur. Cette situation peut se produire si l'étanchéité de vos placards laisse à désirer, laissant une finition poreuse. Elle peut se justifier par une exposition prolongée.

  • Même si l'apparence de vos placards de cuisine en est affectée, leurs fonctionnalités le sont rarement.

Endommagement causé par des fuites dans les tuyaux

Le fond des placards de cuisine a tendance à s'endommager à l'endroit où passent les tuyaux, comme le placard d'un évier. Au fil du temps, les tuyaux en PVC vieillissent et les joints perdent leur étanchéité. L'eau se met alors à s'égoutter dans le fond du placard. Dans le pire cas, un joint de tuyau va éclater et inonder le placard.

  • Pour réparer les fonds de placard endommagés par l'eau, il est impératif d'éponger l'eau le plus rapidement possible.
  • Si le placard commence à se déformer, à dégager une odeur de moisi ou à changer sensiblement de couleur, remplacez le fond, ou tout le placard si nécessaire.
  • Si vous vous apercevez suffisamment tôt des dégâts d'eau, vous devriez pouvoir rénover facilement votre placard en le ponçant avant de refaire la finition et l'étanchéité.

Quand restaurer les placards de cuisine

Si un placard n'est que légèrement déformé, décoloré ou rayé, vous n'aurez pas de problème à le réparer. Voici comment procéder:

  • Commencez par poncer légèrement votre placard.
  • Ensuite, efforcez-vous de trouver une finition assortie au reste. Passez faire un tour dans votre magasin de rénovation local.
  • Enfin, vous pouvez utiliser un produit d'étanchéité spécial sur le placard pour le protéger de toute future exposition à l'humidité.

Quand remplacer les placards de cuisine

Si le placard est visiblement déformé, fléchit, se décolore ou dégage une odeur de moisi, il peut être nécessaire de le remplacer en partie ou en totalité.

  • Malheureusement, le remplacement des placards de cuisine n'est pas une tâche facile et il peut être difficile de trouver de nouveaux placards assortis aux anciens.
  • De ce fait, vous devrez peut-être remplacer tous les placards.

L'humidité peut affecter les fonctionnalités de vos placards. Dans certains cas, vos placards peuvent être remis en état avec quelques réparations mineures. Dans d'autres cas, vous devrez envisager de les remplacer tout simplement. Faites le bon diagnostique des dégâts et déterminez la meilleure option pour vous.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu