Comment réparer et remplacer des bardeaux de bois

S’aventurer sur le toit pour réparer un bardeau de bois brisé est une tâche qui peut sembler décourageante. Voici la manière la plus simple de procéder pour effectuer le travail vous-même.

Comment réparer et remplacer des bardeaux de bois

1. Clouer un bardeau endommagé

Si un bardeau de bois ou de fente s’est fendu ou frise vers le haut, vous pourriez être en mesure de le reclouer.

  • Percez un avant-trou, puis enfoncez des clous de toiture pour qu'il repose à plat.
  • Couvrez la tête du clou en utilisant une colle pour toitures.
  • Si un trou se forme sur un bardeau, ce qui peut parfois se produire lorsqu’un nœud commence à se détacher, glissez un solin métallique sous le bardeau de façon à ce qu’il dépasse de 10 cm (4 po) en haut du trou.

2. Remplacer un bardeau

  1. Pour enlever un bardeau de bois ou de fente très usé, fendez-le d’abord le long du grain à l’aide d’un marteau et d’un ciseau à bois. Retirez les morceaux manuellement en les faisant glisser. Pendant que vous travaillez, vous pouvez faire tenir les bardeaux du haut avec des cales de bois.
  2. N’essayez pas de retirer les clous qui tenaient le vieux bardeau, car cela ne ferait que casser le bardeau du dessus. Utilisez plutôt une lame de scie à métaux pour scier les clous le plus près de la surface possible. Coupez un nouveau bardeau pour qu’il y ait un interstice de 0,5 cm (1/4 po) de chaque côté.
  3. Appliquez de la colle pour toitures à l’arrière de ce bardeau et sur le haut des bardeaux sous-jacents. Insérez le bardeau. Pour bien l’enfoncer, vous devrez peut-être y apposer un morceau de bois à la base et le frapper avec un marteau.

3. Traiter les bardeaux

Les bardeaux de bois et de fente peuvent être endommagés par la croissance de champignons ou de mousse, particulièrement dans les régions humides.

  • On peut facilement enlever la mousse, les algues et les moisissures en les grattant ou en les arrosant avec le jet puissant d’un tuyau d’arrosage.
  • Empêchez-les de revenir en pulvérisant une couche de fongicide.
  • Lorsque le toit aura été nettoyé avec un mélange d’eau de Javel et d’eau, demandez à un couvreur d’installer des bandes de zinc près du faîte du toit. Les ions de zinc, délavés par la pluie, découragent la croissance de champignons.

4. Miser sur la sécurité

  • Lorsque vous travaillez sur votre toit ou sur vos gouttières, n’oubliez pas d’ancrer solidement l’échelle au sol, de vous assurer qu’au moins un quart de sa longueur est éloignée de la maison et qu’elle s’étend au moins 0,6 m (2 pi) au-dessus du toit pour une stabilité maximale.
  • Portez toujours des chaussures antidérapantes. Ne travaillez jamais sur un toit humide ou froid; ceci est dangereux pour vous et peut nuire à la toiture.
  • N'utilisez pas d'échelle en aluminium à proximité de fils électriques; utilisez plutôt une échelle en bois ou en fibre de verre.

En suivant ces étapes, vous serez plus en mesure d’effectuer le travail en toute sécurité.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu