Comment réparer les taches et les rayures sur des planchers cirés

Les accidents arrivent, et même une petite égratignure ou une simple tache sur un parquet ciré peuvent causer de plus graves dommages ou s'avérer plus tenaces qu'en apparence. Voici quelques conseils qui vous aideront à réparer et à éviter d'endommager vos planchers.

Comment réparer les taches et les rayures sur des planchers cirés

Réagir face aux accidents

  • Pour enlever des rayures peu profondes sur un plancher en bois ciré, polissez légèrement la surface avec un morceau de laine d'acier (# 0000) extra fine, puis frotter avec le grain du bois. Une fois que les rayures ont été poncé, appliquez deux couches de cire en pâte, et polir chaque couche avec un chiffon doux et propre. Ou essayez d'appliquer une teinture de retouche commerciale.
  • Pour enlever une tache d'alcool sur un plancher en bois massif ciré, frottez-le avec du vernis argenté ou avec un chiffon imbibé d'ammoniaque. Essuyez le résidu, laissez la zone sécher, puis cirez de nouveau.
  • Humidifiez les déversements de nourriture ou de lait séchés avec un chiffon humide. Laissez l'humidité s'infiltrer pour ramollir la matière durcie, puis essuyez délicatement la tache avec un chiffon propre et humide. Frottez à sec et, si la zone nettoyée à l'air terne, cirez-la de nouveau et polissez pour uniformiser avec le reste du plancher.
  • Enlevez les taches blanches ou les taches d'eau en y appliquant un peu de cire en pâte. Frottez la zone avec un morceau de laine d'acier # 0000, en suivant le grain, et polissez pour faire briller. Si cela ne permet pas de récupérer la surface, polissez très légèrement, nettoyez avec de la laine d'acier # 00 et du naphta lourd (distilla de pétrole) puis laissez sécher. Pour finir, teintez la zone nue pour accorder l'ensemble, appliquez de la cire et polissez la zone pour obtenir sa finition originale.
  • Pour enlever les marques de talons noirs, commencez avec un morceau de laine d'acier préalablement trempé dans du nettoyant pour parquet en bois pour cette finition. Frottez doucement la marque du talon, en prenant soin de toujours travailler avec le grain du bois. Pour finir, laisser le sol sécher complètement et, si nécessaire, cirez de nouveau et poncez à la main la zone pour la faire briller.
  • Les brûlures sur les planchers en bois ne sont peut-être pas si terribles que ça. La plupart des planchers ont un fini protecteur assez résistant, la brûlure se trouve donc souvent et uniquement sur la surface et peut être frottée avec une éponge ou un chiffon humide ou de la laine d'acier très fine. Cependant, si la brûlure s'est attaquée plus profondément au bois, humidifiez un morceau de laine d'acier fine dans une solution douce de savon et d'eau; en effectuant un mouvement circulaire, frottez la zone brûlée jusqu'à supprimer les fibres de bois carbonisées. Puis frottez la zone avec du papier abrasif fin. Appliquez un peu de teinture de retouche, cirez et polissez à la main avec un chiffon propre.
  • Règles de base : plus tôt vous traitez les taches, mieux c'est; et travaillez toujours de l'extérieur vers le centre.

Les mesures préventives

  • Essuyer immédiatement après avoir renversé car l'humidité déforme le bois. Méfiez-vous particulièrement de l'alcool, qui se fraye rapidement un chemin à travers la cire protectrice.
  • Placez des roulettes en caoutchouc ou en plastique sous les pieds fins des meubles pour empêcher les entailles. Ou utilisez des petits coussinets en tissu à coller disponibles en différentes tailles.
  • Protégez les sols contre la lumière du soleil de midi, qui peut les décolorer et les ternir, en fermant les rideaux et les stores ou les voilages suspendus.
  • Utilisez des sous-verres en céramique ou en plastique vitré ssous les jardinières; l'eau peut s'infiltrer sous les pots en terre cuite et abîmer le bois qui se trouve en dessous. Déplacez les jardinières de temps à autres et vérifiez qu'il n'y ait pas de taches.

Des accidents se produiront, mais il est possible d'éviter les dommages permanents. Agissez rapidement et souvenez-vous de ces conseils la prochaine fois que vos planchers cirés sont endommagés pour aider à les garder propre et sans rayure.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu