Conseils sur la meilleure façon de réparer un mur

Si vous prévoyez de peindre ou de poser du papier peint, c'est le moment d'examiner vos murs et vos plafonds et d'entreprendre les réparations appropriées.

Conseils sur la meilleure façon de réparer un mur

1. Quand votre mur a-t-il été construit?

  • Les murs et les plafonds construits après les années 1940 sont susceptibles d'être faits de panneaux muraux, aussi connus comme plaques de plâtre.
  • Ces murs sont installés à partir de panneaux rigides fabriqués en usine qui sont cloués à la charpente intérieure.
  • En général, ils sont d'une largeur de 1,2 m (4 pi), leurs joints et les têtes de clous qui les maintiennent en place sont couverts avec du ruban adhésif spécial et un mélange semblable à du plâtre, connu comme pâte à joint.
  • Les murs en plâtre solide plus anciens sont constitués de plusieurs couches de plâtre authentique appliqué humide sur le site sur un support de treillis métallique ou de lattes de bois.

2. Connaissez vos limites

Avant de vous lancer dans la réparation des murs ou des plafonds, connaissez vos limites. Les fissures et les trous mineurs laissés par les clous pour suspendre des tableaux sont faciles à entreprendre pour quelqu'un qui est novice en matière de réparations à faire soi-même. Mais tout projet de plus grande envergure nécessite une meilleure préparation et plus de pratique.

  • Pour de minuscules fissures et trous dans les murs ou les plafonds de plâtre (1 cm/1/2 po ou plus petit), nettoyez l'ouverture, appliquez le plâtre à reboucher avec un couteau pour joints, laissez sécher et poncez pour lisser la surface.

3. Refaire le tirage de joints d'une cloison sèche

Parfois, une section de ruban à joints utilisés pour couvrir les joints se décolle. La réparation est simple:

  • Coupez le ruban décollé et brossez la zone pour la nettoyer. Couvrez le joint ouvert avec du ruban de treillis de fibre de verre coupé à la taille exacte. Lissez le ruban au fur et à mesure afin de réaliser un joint parfaitement plat. Appuyez le ruban sur le mur pour le faire coller.
  • Appliquez une fine couche uniforme de pâte à joint à l'aide d'un couteau pour joints flexible de 12,5 cm (5 po) pour couvrir le ruban de treillis de fibre de verre. Laissez sécher. Poncez légèrement.
  • Utilisez un couteau pour joints de 20 cm (8 po) pour appliquer une deuxième couche mince de pâte sur la première. Amincir les bords de la pâte à joint vers l'extérieur, en diminuant l'épaisseur en appliquant, de sorte que les bords du ruban se fondent en douceur et de manière invisible dans la zone. Laissez sécher. Poncez légèrement.
  • Répétez avec un couteau pour joints plus large de 25 cm (10 po) pour ajouter une troisième couche en amincissant les bords comme précédemment. Laissez sécher. Lissez la couche finale avec une éponge humide.

4. Réparer les murs de plâtre

Les murs de plâtre solides exigent différents matériaux de réparation et une technique de réparation différente.

  • Bouchez les trous jusqu'à 15 cm (6 po) de diamètre à l'aide de plâtre à reboucher (sous forme de poudre ou pré-mélangé et de composition différente du composé à joints). Pour les zones endommagées de plus grande taille, embauchez un professionnel.
  • Commencez par nettoyer le plâtre lâche de la cavité, y compris entre les lattes de bois à l'arrière du trou. Brochez un morceau de treillis métallique à la latte pour une meilleure adhérence de la surface.
  • Humidifiez la zone, et utilisez un couteau pour joints plus étroit que le trou pour appliquer le plâtre de colmatage en trois couches minces. Laissez chaque couche sécher avant d'appliquer la suivante.
  • Appliquez la pâte à joint pour panneaux muraux comme couche de finition. Cette fois, utilisez un couteau pour joints plus large que le trou et amincir une très fine couche finale de pâte. Laissez sécher. Poncez jusqu'à ce que la surface soit lisse.

5. Peinture écaillée

Les murs peints peuvent développer des zones écaillées ou pelées. Avant la réparation, assurez-vous de régler ce qui est à l'origine du problème. Réparez la zone avant d'appliquer de la peinture ou du papier peint.

  • Utilisez une brosse métallique pour enlever la peinture légèrement écaillée, ou un couteau pour joints à large lame pour les grandes surfaces - en prenant soin de ne pas percer la surface de plâtre en dessous, sinon une couche de plâtre à reboucher sera nécessaire pour réparer les dégâts.
  • Poncez la zone grattée jusqu'à ce que parfaitement lisse.
Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu