Comment réparer un trou dans un mur

Apprenez comment réparer un trou dans un mur en quelques étapes simples, même pour les bricoleurs débutants.

Comment réparer un trou dans un mur

Savoir réparer un trou dans un mur peut être très utile. On ne sait jamais quand vous en aurez besoin. Réparer un trou de placoplâtre ne prend pas trop de temps, que vous soyez expérimenté ou non. Voici tout ce dont vous aurez besoin pour cette réparation:

  • Du papier de verre
  • De la peinture et un pinceau
  • Un couteau à mastic
  • Un patch mural de rebouchage
  • Un composé placoplâtre de rebouchage (comme du plâtre de rebouchage ou du plâtre simple)
  • Une éponge humide ou un vaporisateur
  • Un pulvérisateur de texture pour mur

Préparez soigneusement votre surface

Une fois vos matériaux de réparation réunis, il est temps de préparer la surface de votre trou en retirant tout excès de placoplâtre que vous pourrez trouver, caché dans le trou ou autour du trou. Utilisez le papier de verre pour poncer soigneusement les bords du trou de manière à le rendre suffisamment lisse pour que vous puissiez y fixer votre patch de rebouchage.

Maintenant, vous êtes prêt à appliquer votre patch mural

D'abord, vous devez retirer le papier situé à l'arrière de la partie collante. S'il semble que vous ayez du mal à faire tenir votre patch mural sur la zone, essayez de mouiller légèrement la surface avec votre éponge humide ou votre vaporisateur préalablement rempli d'eau. Puis appliquez le côté collant du patch sur la paroi, en gardant au moins un demi-pouce (un bon centimètre) d'écart tout autour du trou. N'oubliez pas de lisser tous les bords du trou.

Laissez sécher votre composé de placoplâtre pendant la nuit

En vous servant de votre couteau à mastic, retirez soigneusement votre composé de placoplâtre de son récipient et étalez-le tout autour des bords de votre patch mural, en vous occupant d'abord des bords avant de vous attaquer au milieu. Ce peut être une bonne idée de laisser sécher le composé pendant au moins 15 à 20 minutes avant de finir de couvrir le reste de votre trou. Couvrez le reste du patch mural en appliquant votre composé jusqu'à ce que la totalité du patch soit couvert. Laissez votre composé sécher pendant la nuit pour un résultat optimal.

Poncez le composé avec du papier de verre pour le rendre lisse

Ensuite, vous allez devoir poncer votre composé de placoplâtre jusqu'à ce que la zone soit lisse, en particulier sur les bords. L'endroit où le composé a été appliqué vous sautera aux yeux, mais ne vous en inquiétez pas pour le moment. Quand vous aurez terminé le ponçage, essuyez la zone avec une serviette en papier ou un chiffon humide et laissez sécher pendant environ 10 à 15 minutes. S'il y a de la poussière de ponçage, aspirez-la immédiatement.

Appliquer la texture et la peinture sur votre patch mural

Une fois votre patch poncé, appliquez de l'apprêt et laissez sécher toute la nuit. La dernière étape dans le processus de réparation du trou consiste à peindre sur l'apprêt en utilisant la couleur de peinture qui correspond au reste de votre mur. Laissez la peinture sécher pendant 5 à 6 heures. Félicitations, votre mur devrait désormais être comme neuf!

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu