Guide de réparation d’une pompe d’éjection des eaux usées

Une panne de votre pompe d’éjection des eaux usées peut avoir de terribles conséquences Avant de payer le prix fort en appelant le plombier, consultez ce guide pour réparer la pompe d’éjection vous-même.

Guide de réparation d’une pompe d’éjection des eaux usées

Avant de commencer

Avant de paniquer et d’appeler le plombier, assurez-vous que l’interrupteur à « flotteur » fonctionne.

  • La plupart des pompes d’éjection des eaux usées et certaines pompes de puisard ont une boule flottante qui est attachée à la pompe avec un cordon électrique séparé.
  • Si vous voyez deux cordons qui sortent du bassin, vous disposez d’un interrupteur à flotteur. Cet interrupteur active la pompe lorsque l’eau atteint une certaine hauteur.

Remplacer l’interrupteur

L’interrupteur est branché avec une prise gigogne (une prise qui en possède une autre à l’arrière) et la pompe est branchée à l’arrière de celle-ci, de sorte qu’elle ne démarre que lorsque l’interrupteur est activé.

  • Bien que ces interrupteurs ont une durée de vie deux fois plus courte que la pompe, on peut trouver des interrupteurs universels de remplacement dans les centres de rénovations et chez les fournisseurs en plomberie pour pas trop cher, et le remplacement de l’interrupteur est simple.

Quelques informations sur la pompe d’éjection

  • Lorsque le niveau de l’eau monte, l’interrupteur à flotteur enclenche la pompe, qui broie les déchets et les éjecte au-dessus de la conduite d’évacuation.
  • Le clapet de retenue arrête le reflux des eaux usées dans le bassin.
  • Le bouton d’arrêt arrête le reflux lorsque la pompe est mise en service.
  • Si vous avez des questions, allez dans votre quincaillerie locale ou vérifiez en ligne pour plus de conseils.

Tester l’interrupteur et la pompe

Avant de remplacer l’interrupteur, vérifier le disjoncteur et la prise électrique GFCI :

  1. Si elles sont bonnes, débranchez la pompe à l’arrière de la prise gigogne et branchez-la directement;
  2. Si la pompe démarre, l’interrupteur est en mauvais état;
  3. Si elle ne tourne pas, la pompe est en mauvais état, mais la remplacer, bien que plus dispendieux, est tout aussi simple que de remplacer l’interrupteur.

L’installation de la nouvelle pompe

Retirez la vieille pompe et mettez une nouvelle à la place :

  1. Si la pompe fonctionne, laissez couler l’eau pendant une minute pour évacuer l’eau sale — mais ne laissez pas le niveau de l’eau descendre sous celui de la pompe, vous risqueriez de brûler la pompe;
  2. Retirez la partie supérieure du bassin;
  3. Tirez le tuyau d’évacuation par le haut et desserrez l’accouplement ou l’union qui les relie à la conduite d’évacuation (enroulez une serviette autour du tuyau pour recueillir l’eau);
  4. Soulevez la nouvelle pompe et marquez le point où le cordon qui retient l’interrupteur est fixé à la pompe;
  5. Fixez le nouvel interrupteur au même point — il continuera ainsi de se déclencher au même niveau que l’eau;
  6. Assurez-vous aussi qu’il y a un orifice de purge d’air près du fond du tuyau d’évacuation. L’absence d’un orifice de purge d’air peut d’ailleurs être une autre cause d’une défaillance de la pompe;
  7. Si vous n’en voyez pas, percez un trou d’un diamètre de 1 ou 2 mm dans le tuyau d’évacuation environ 5 cm au-dessus de l’endroit où il pénètre dans la pompe;
  8. Remettez la pompe dans le bassin et réinstallez la plomberie;
  9. Assurez-vous que l’interrupteur à flotteur se déplace librement et ne se coince pas contre les parois;
  10. Scellez autour du bord du bassin avec un joint de silicone si le joint d’origine ou le joint est détérioré.

Gardez ce guide rapide à l’esprit pour dépanner avec facilité votre pompe d’éjection des eaux usées. Bien sûr, faites appel aux services d’un plombier si vous êtes dépassé par la tâche et regardez comment il travaille pour pouvoir le faire seul si jamais la situation se reproduirait dans le futur.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu