Réparer une toilette bruyante ? Rien de plus facile !

Ce problème de toilette bruyante n’a vraiment rien d’agréable, surtout la nuit. Bonne nouvelle ! Il y a moyen d’y remédier. Voici comment vous pouvez faire taire votre toilette vous-même.

Réparer une toilette bruyante ? Rien de plus facile !

Si vous avez l’impression qu’un paquebot fait irruption dans la tuyauterie de votre salle de bain chaque fois que vous actionnez la chasse d’eau ? Il y a fort à parier que votre toilette est vieille.

Moussaillon ou capitaine ?

Tout bon bricoleur que vous soyez, on ne s’improvise pas spécialiste de la tuyauterie. En matière de plomberie, êtes-vous un capitaine ou un moussaillon ?

  • Tout dépend de vos connaissances dans le domaine. S’il est question de réservoir, de flotteur et de robinet de remplissage, et que cela ne vous dit rien, il vaut mieux faire appel à un plombier.

Une rondelle à la mer !

Dans les vieilles toilettes, il arrive que le robinet de remplissage soit en métal.

  • Le son de bateau qui se produit lorsque vous tirez la chasse de votre toilette bruyante provient d’une rondelle (un washer) relâchée ou usée à l’intérieur même de ce robinet. Hé oui, c’est une simple rondelle qui fait tout ce bruit !

Réparer une toilette bruyante en 3 étapes

1. Retirez le couvercle du réservoir et actionnez la chasse d’eau.

  • Dès que vous entendez la sirène de bateau, soulevez le ballon flotteur vers le haut.
  • Est-ce que le bruit s’arrête ? Oui ? Il s’agit sans doute d’une rondelle à remplacer.

2. Regardez attentivement le robinet de remplissage.

  • Voyez-vous trois vis sur le dessus de ce robinet ? Si c’est le cas, cela signifie que le robinet n’est pas scellé.
  • Vous pourrez changer la rondelle qui fait défaut. Attention : avant de commencer, n’oubliez pas de couper l’eau et de vider le réservoir de la toilette.
  • Lorsque les trois vis sont retirées, sortez le ballon flotteur et la partie supérieure du robinet de remplissage hors du réservoir.

3. Apercevez-vous la rondelle défectueuse dans la partie inférieure du robinet ?

  • Remplacez-la par une rondelle neuve.
  • Puis, remettez le mécanisme en place, repartez l’eau et tirez la chasse. Votre toilette bruyante s’est-elle enfin tue ?

SOS plombier !

Si les trois vis ne sont pas apparentes, c’est que le robinet de remplissage est fermé hermétiquement.

  • Vous devrez le remplacer au complet.
  • Même chose si votre toilette émet toujours ce fameux vacarme semblable à une corne de brume après que vous ayez remplacé la rondelle.

Dans un cas comme dans l’autre, faites donc confiance à un plombier professionnel. Vous pourrez enfin tirer la chasse d’eau. 

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu