Comment réparer votre ligne téléphonique

Souvent, quand les téléphones ne fonctionnent plus, il existe une raison simple. Voici comment faire pour rester connecté.

Comment réparer votre ligne téléphonique

Avant de faire appel à un réparateur

Il arrive fréquemment que toutes les lignes de téléphone de votre domicile soient soudainement hors service. Avant de sortir votre téléphone cellulaire et d'appeler l'entreprise de téléphone, vérifiez de quel côté de la ligne provient le problème.

  • Si le problème provient de l'entreprise de téléphone, il est de sa responsabilité de le réparer à ses frais.

Cependant, si le problème provient de votre côté de la ligne, vous pouvez vous attendre à payer pour qu'une personne du service téléphonique vous appelle. Voici comment procéder:

1. Commencez par localiser la petite boîte grise connue sous le nom d'interface réseau. Elle se situe probablement à l'extérieur de votre maison à l'endroit où se trouve le câble du téléphone, ou alors dans la cave.

2. La boîte d'interface réseau a généralement deux parties distinctes. L'un des côtés est scellé et son usage est strictement réservé à l'entreprise de téléphone; le client peut accéder à l'autre côté.

  • Sur le côté accessible au client, vous devriez voir au moins une prise téléphonique standard, de la même taille et forme qu'une prise téléphonique modulaire, avec un câble attaché. Il s'agit de votre ligne de téléphone.

3. Débranchez le câble de la prise et branchez-le sur un ancien téléphone à touches. Si vous n'en avez pas sous la main, achetez-en un ou essayez d'en emprunter un à un voisin.

4. Si vous n'entendez pas la tonalité lorsque vous décrochez le combiné du téléphone à touches, c'est une bonne nouvelle. Cela signifie que le problème est survenu en dehors de votre maison. Si vous entendez la tonalité, cependant, le problème est de votre responsabilité.

5. Débranchez tous vos téléphones, un par un, pour voir si le problème provient d'un appareil défectueux. Vérifiez également que les lignes téléphoniques de votre domicile ne sont pas cassées ou qu'il n'y a pas quelque chose qui provoquerait un court-circuit.

Si vous avez besoin de demander de l'aide, vous pouvez peut-être économiser de l'argent en recherchant un magasin de réparations de téléphones autre que votre fournisseur de services.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu