Comment résoudre les problèmes d'humidité dans le sous-sol

Rediriger l'eau de pluie et améliorer la ventilation devraient régler de nombreux problèmes d'humidité dans les sous-sols, mais pour le reste, les conseils ci-dessous devraient vous aider.

Comment résoudre les problèmes d'humidité dans le sous-sol

Calfeutrer rapidement l'extérieur

Les fenêtres de sous-sol, les escaliers extérieurs en maçonnerie, les ouvertures de porte et les patios peuvent présenter des fissures qui laissent passer l'eau dans votre sous-sol.

  • Regardez tout autour de la maison et scellez soigneusement les fissures avec un mastic étanche.

Pour l'infiltration lente, appliquer un scellant

L'infiltration lente par les murs du sous-sol peut être contrée par une couche de peinture hydrofuge pour sous-sol. Mieux encore, achetez un scellant à base de ciment conçu pour les sous-sols humides. La plupart ont une partie sèche et une partie liquide à mélanger.

Voici comment faire:

  1. Bien mouiller le mur.
  2. Appliquer le scellant avec une brosse rigide.
  3. Remplir toutes les fissures en y faisant pénétrer le scellant à l'aide de la brosse.
  4. Certains produits nécessitent une deuxième couche.

Arrêter les fuites de l'intérieur

Si vous voyez une ou plusieurs petites taches sur un mur de sous-sol qui fuit lors des pluies, vous pourrez peut-être endiguer l'infiltration avec du ciment hydraulique, qui est conçu pour bloquer les fuites dans le béton.

  • Achetez-le sous forme de poudre dans un centre de rénovation.

Problèmes d'eau graves

Si aucune des méthodes décrites ci-dessus n'empêche l'eau d'atteindre votre sous-sol, il vous faudra faire appel à un professionnel de l'étanchéité.

  • Si la maison est neuve, il est possible que vos problèmes de sous-sol humide soient causés par du béton mal coulé. Contactez le constructeur et votre avocat pour voir si des mesures correctives sont à prendre.
  • Sinon, vous devrez compter sur le professionnel de l'étanchéité, qui pourrait suggérer de sceller vos murs de l'extérieur. C'est une procédure coûteuse et un grand chantier, mais cela fonctionne.

Un moyen facile de sceller les murs du sous-sol de l'extérieur

  1. La première étape consiste à creuser un fossé étroit tout autour de la maison, assez profond pour exposer les murs du sous-sol.
  2. Ensuite, une tranchée est creusée à la base du mur et remplie de tuyaux de drainage et de gravier pour assurer un bon drainage.
  3. Ensuite, la paroi doit être nettoyée et un scellant appliqué, soit avec un rouleau à peinture ou avec une machine spéciale qui souffle un produit d'étanchéité sur la paroi. Parfois, un gainage caoutchouté est utilisé. Des bâches en plastique de calibre épais doivent alors être appliquées sur le scellant.
  4. Enfin, la tranchée doit être remplie de terre, et les plantes autour des fondations de la maison replantées.

L'humidité dans le sous-sol peut se transformer en grave problème si on l'ignore. Gardez ces conseils à l'esprit et réglez ces problèmes à la source dès que possible.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu