Programme de mise en forme après 40 ans

Garder la forme après 40 ans peut être un défi à mesure que le corps change et vous rappelle votre âge. Il est alors plus important que jamais d’adopter un régime de mise en forme qui vous ressemble, qui s’adaptera à cette étape de votre vie et qui vous permettra de vivre longtemps en santé. Suivez ce programme de mise en forme qui concilie effort et temps de récupération appropriés pour contrer les effets du vieillissement.

Programme de mise en forme après 40 ans

Faites de l'activité physique

À mesure que votre métabolisme ralentit et que la capacité de votre corps à stocker le gras augmente, le vieillissement présente d’autres défis: maladies cardiaques, niveau de mauvais cholestérol, douleurs musculaires et articulaires, augmentation du risque de cancer et, pour les femmes, perte osseuse après la ménopause.

Il n’existe aucune solution miracle pour guérir tous les maux du vieillissement. Mais un programme de mise en forme intelligent peut mettre toutes les chances de votre côté.

Soulagez vos articulations

Avec l’âge, le tissu conjonctif des articulations perd son élasticité, ce qui augmente le risque de blessures articulaires. Bien entendu, chaque corps est différent, mais il serait sage de remplacer les exercices à fort impact, comme le jogging ou la gymnastique aérobique, par des exercices à faible impact: natation, marche, bicyclette, yoga, Pilates ou bicyclette elliptique.

Soins avant et après l’entraînement

Les exercices appropriés d’échauffement et de récupération sont toujours importants durant l'entraînement mais encore plus après 40 ans. Les exercices d’échauffement font circuler le sang vers les muscles, augmentent la flexibilité des articulations et l’amplitude des mouvements et vous préparent mentalement au travail.

  • Commencez par de la gymnastique aérobique facile avant de passer à la gymnastique aérobique intense. Soulevez des poids légers avant d’essayer de soulever des poids lourds.

Les exercices d’étirement se font après votre séance de conditionnement physique afin de maintenir votre flexibilité et d’étirer vos muscles qui se contractent durant les efforts de mise en forme.

Donnez-vous le temps

Vous aurez besoin de plus de temps entre les séances de musculation et les autres exercices pour reprendre vos forces et votre souffle. Un repos approprié vous permettra de continuer plus longtemps et de réduire vos risques de blessures.

Un plan bien pensé

Ne vous limitez pas à un seul type d’exercice. Votre cœur doit rester en santé, mais n’oubliez pas les autres effets du vieillissement, comme la réduction de la masse musculaire, de celle des tendons et des os, ainsi que les problèmes d’équilibre.

  • Un programme de mise en forme bien pensé devrait intégrer des exercices cardiovasculaires et de musculation, des routines de flexibilité ainsi que des exercices de renforcement de l’équilibre.

Obtenez les bons conseils

Si vous avez été longtemps sédentaire, ne vous contentez pas d’aller à la gym et de repousser vos limites.

  • Commencez par consulter votre médecin pour obtenir une autorisation médicale.
  • Consultez ensuite un professionnel de mise en forme, comme un entraîneur personnel, afin d’évaluer votre niveau de forme physique, de fixer des objectifs et d’élaborer un plan.
  • Assurez-vous que le plan de mise en forme est raisonnable. Respectez-le. Le mieux est de faire régulièrement de l’exercice plutôt que de brèves séances intenses d’activité que vous entreprenez pour soulager votre conscience.

Si la mise en forme devient une partie importante de votre vie de quadragénaire, il vous sera facile de rester en forme après 50 ans.

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