Comment réussir ses correspondances aériennes ou ferroviaires

Vous pouvez toujours vous dépêcher dans un aéroport ou une gare de train pour attraper votre correspondance, mais avec un minimum de planification ce stress peut facilement être évité. Voici comment.

Comment réussir ses correspondances aériennes ou ferroviaires

En voyage, vous devez déterminer la meilleure façon de maximiser votre temps de correspondance pour que votre périple soit moins stressant.

Temps de correspondance minimum

Les aéroports ont généralement une durée de correspondance minimum calculée sur le temps que les voyageurs doivent passer pour traverser la sécurité et se rendre au terminal suivant. Pour aider sa clientèle, Air Canada indique des durées de correspondance minimum. Le calcul des durées de correspondance internationale minimum varie, aussi importe-t-il de vérifier auprès de votre agence de voyage et de garder ces durées minimum à l'esprit lorsque vous réservez vos billets. En règle générale, il est conseillé de compter une heure pour se connecter à un vol intérieur et deux heures pour un vol international.

À la différence des aéroports, les gares de trains et terminus d'autobus n'indiquent pas de temps de correspondance minimum. Les gares peuvent être de grande taille, aussi convient-il de ne pas sous-estimer le temps qu'il faudra pour effectuer le transfert. Si vous effectuez une correspondance dans une grande ville, prévoyez plus de temps pour récupérer vos bagages, traiter avec les possibles sollicitations, vous occuper de vos enfants etc. Si votre temps de transfert est inférieur à la durée souhaitée, n'oubliez pas de ranger vos articles et d'utiliser les toilettes avant de débarquer.

Portez une attention particulière aux plaques tournantes

Certains aéroports sont des plaques tournantes pour des transporteurs spécifiques, or les plaques tournantes des principales compagnies aériennes sont souvent plus occupées que celles des autres compagnies. Pensez à demander à votre agence de voyage si tel aéroport, telle gare ferroviaire ou terminus d'autobus est connu pour ses délais. Les aéroports et les gares publient généralement des cartes que vous pouvez utiliser pour planifier votre itinéraire. Vérifiez si vous avez besoin de temps supplémentaire pour atteindre des terminaux éloignés ou pour utiliser un service de navette.

Parfois, il est préférable d'éviter une importante plaque tournante. Si vous ne pouvez pas éviter un aéroport très fréquenté, réservez un billet qui arrive tôt dans la journée. Les vols retardés ont tendance à s'accumuler au cours de la journée, ce qui peut vous obliger à passer la nuit sur le sol d'un aéroport ou d'une gare. Opter pour un billet tôt dans la journée diminue cette possibilité.

Quand compter plus de temps

Ajoutez du temps supplémentaire si vous voyagez avec un bébé ou des jeunes enfants. Les grands groupes de voyageurs doivent également compter plus de temps pour se déplacer en sécurité. Le mauvais temps peut retarder les avions, les trains et les autobus. Si de mauvaises conditions météorologiques sont prévues, embarquez le plus tôt possible. Les trains et les autobus se révèlent alors être de meillleures alternatives car ils procurent un peu plus de souplesse dans la modification des billets.

N'oubliez pas que tous les articles inclus dans vos bagages doivent répondre aux exigences de voyage. Prenez connaissance de la liste des bagages à main de l'Administration canadienne de la sûreté du transport aérien. Lorsque vous êtes informé de la réglementation, vous pouvez passer sans tracas à travers la sécurité.

Il est impossible d'éviter tous les retards ou urgences. Cependant, avec un minimum de préparation, vous pouvez vous prévoir suffisamment de temps pour effectuer la correspondance et faire de votre passage à l'aéroport, la gare ferroviaire ou le terminus d'autobus une expérience moins stressante.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu