Comment réussir une pizza sur le BBQ

Une pizza sur le BBQ ? Si vous posez la question, c'est que vous n'avez jamais tenté la chose. Mais pensez-y : la grille ultra-chaude de votre BBQ donnera à la croûte cette saveur de fumée et ces petites parties un peu brûlées qu'on aime tant... exactement comme dans une pizzéria ! En plus, inutile de faire le pied de grue devant le four trop chaud en pleine canicule. Qu'attendez-vous donc ?

Comment réussir une pizza sur le BBQ

Photo Credit: iStock.com/exclusive-design

Les bases d'une pizza réussie sur le BBQ

La différence entre une pizza cuite au four et au BBQ est simple : vous déposez vos ingrédients sur la pâte APRÈS avoir placé cette dernière sur la grille. Assurez-vous donc que vos sauces, garnitures et fromage râpé soit préparés et hachés avant de commencer.

Une bonne pâte est le fondement même d'une pizza réussie. Une pâte maison vaut vraiment tout l'effort que vous y mettrez, mais si vous n'avez ni le temps ni la patience, une pâte déjà prête fera l'affaire (et on ne le dira à personne !). Assurez-vous simplement que la pâte soit à température ambiante avant de la rouler, afin qu'elle puisse s'étirer convenablement.

Aurais-je besoin d'une pierre à pizza ? Est-ce essentiel ? Non, mais en utiliser une rendra votre pâte plus croustillante lors de la cuisson, car l'humidité en sera retirée à mesure qu'elle cuit. Si vous en possédez une, assurez-vous que vous pouvez l'utiliser sur la grille du BBQ sans risquer de l'endommager.

Allez-y avec la combinaison d'ingrédients qui vous plaît

« Construire » une pizza, c'est tout le charme de ce repas où les garnitures ont toutes un rôle d'importance. Les choix sont sans limites : légumes, viandes, sauces, fromages – et même certains fruits – alors laissez aller votre imagination que l'on devine débordante. Nous avons quand même quelques petites suggestions pour vous, des idées de départ peut-être :

  • Jambon et ananas – ah, la traditionnelle pizza hawaïenne, adorée par certains, honnie par d'autres, mais testez-la avec des rondelles d'oignon rouge pour plus de saveur.
  • Poulet et sauce BBQ – remplacez l'éternelle sauce aux tomates et ajoutez-y des oignons et des poivrons.
  • Saucisse italienne et mozzarella – et ajoutez-y du pesto maison ou de commerce.
  • Bacon et basilic – que l'on rajoute par-dessus de généreuses portions de mozzarella et de fromage ricotta.
  • Prosciutto, figues et fromage bleu – ajoutez-y ensuite de la roquette fraîche.
  • Tomates, mozzarella fraîche et basilic – c'est comme déguster une salade italienne, mais sur une pizza, en n'oubliant pas les flocons de poivron rouge et un peu d'huile d'olive.
  • Légumes grillés et fromage de chèvre – sans oublier les poivrons, oignons et champignons, déposés sur une sauce aux tomates
  • Courgette, poivrons, tomates cerises et épinards–  et ajoutez-y une sauce rougeâtre de votre choix.
  • De la ricotta fraîche, des tranches de pêches grillées et du miel – et magie !, votre pizza devient un dessert !

Comment griller la pizza

Les BBQ variant grandement d'un modèle à l'autre, voici ce qu'il faut faire afin de la cuire convenablement :

  1. Chauffez la grille jusqu'à au moins 500 degrés Fahrenheit (260 Celsius). C'est le secret d'une pizza bien grillée. Si vous utilisez une pierre à pizza, déposez là dès que vous allumez le BBQ.
  2. Préparez vos ingrédients et les ustensiles. De longues pinces en métal et une spatule seront utiles.
  3. Préparez la pâte. Étirez-la ou roulez-la pour former un cercle très mince (pas trop mince, il ne faut pas qu'elle se déchire).
  4. Faites griller la croûte. Enduisez un côté de la pâte avec de l'huile d'olive et déposez celui-ci sur la grille ou la pierre. Brossez ensuite l'autre partie d'huile et laissez cuire pendant 3 minutes, le couvercle ouvert. Ensuite, fermez-le pour 1 à 2 minutes supplémentaires. Assurez-vous que la pâte ne devienne pas croustillante, du moins pas tout de suite !
  5. Ajoutez les ingrédients. Retournez la pâte et ajoutez rapidement les ingrédients sur le côté cuit. Commencez par une couche mince de sauce, puis le fromage et tout le reste.
  6. Laissez la pizza cuire. Refermez le couvercle du BBQ et laissez cuire pendant 3 à 5 minutes, en vérifiant fréquemment. Lorsque les coins sont croustillants et que le fromage est fondu, retirez la pizza de la grille et laissez-la refroidir quelques minutes. Coupez et servez, et faites-en plus qu'il n'en faut, ça se réchauffe très bien !
Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu