Comment réussir votre entraînement HIIT à la maison

Les gyms sont actuellement fermés pour les raisons que l'on sait, mais ce n'est pas une raison pour reporter vos objectifs de bien-être. De plus, faire de l'exercice quotidiennement aide votre corps, votre cerveau ET votre système nerveux ! Tentez l'entraînement HIIT à domicile, et appréciez-en les bienfaits en 20 minutes, sans avoir à acheter quoi que ce soit !

Comment réussir votre entraînement HIIT à la maison

[Photo Credit: iStock.com/Syda Productions]

De quoi s'agit-il au juste ?

HIIT se veut un acronyme de High Intensity Interval Training, soit un entraînement à intervalles à haute intensité. Ce genre d'exercice vous permet d'alterner entre de courts moments d'activité physique intense et du repos. Pour de meilleurs résultats, vous devrez vous pousser jusqu'au maximum de votre résistance. Ensuite, vous vous accordez un peu de repos afin de permettre à votre corps de bien récupérer.

Les exercices HIIT peuvent être faits avec ou sans équipement. La routine que vous choisirez dépendra des résultats attendus. Si votre objectif est d'améliorer votre santé cardiovasculaire, vous vous tournerez alors vers la course, le vélo ou le saut à la corde. Si vous désirez améliorer votre musculature, il faudra incorporer à vos exercices de la levée de poids (et en prime, vous améliorerez votre cardio au passage).

Quels sont les avantages du HIIT ?

Selon certaines études, le programme HIIT vous permet de brûler des calories plus rapidement qu'avec un entraînement plus « régulier » - jusqu'à 30 % plus vite ! Cela signifie que vous devrez vous exercer moins longtemps pour obtenir les mêmes résultats. La plupart des entraîneurs recommandent d'effectuer un programme d'au maximum 30 minutes, afin de vous permettre de maximiser vos efforts. L'entraînement HIIT permet également d'améliorer votre métabolisme et votre corps continuera à brûler des calories même après votre session d'entraînement.

Bon, c'est idéal pour perdre du poids, mais si vous n'êtes toujours pas convaincu que l'entraînement HIIT est ce qu'il vous faut, prenez en considération le fait qu'il vous permet d'améliorer votre musculation tout en profitant des bénéfices d'un bon exercice cardio tout en améliorant la santé générale du cœur et en abaissant votre taux de glycémie. N'est-ce pas magique ? Et multitâches ?

Comment faire mon entraînement HIIT à domicile ?

La plupart des exercices de base de ce programme vous sont déjà familiers : faire la planche, le saut avant, les pompes (push-ups), les accroupissements et sauts en étoile (jumping jacks) sont communs à la plupart des exercices HIIT. Et on y retrouve de nombreuses variantes de ces mêmes exercices, afin que le tout soit constamment un défi pour vous !

Débutez toujours votre séance de mise en forme par des exercices d'échauffement. Visez entre 3 et 5 séances d'entraînement HIIT par semaine, ce qui vous laissera assez de temps pour récupérer.

Voici deux scénarios habituels d'un entraînement HITT :

  • Scénario #1: 30 secondes d'efforts, 30 secondes de repos
  • Scénario #2: 45 secondes d'efforts, 15 secondes de repos

Plusieurs exercices mis à bout deviennent un « circuit ». À la fin de chaque circuit, faites une pause d'une minute complète. Selon votre objectif et votre endurance, vous voudrez peut-être répéter un circuit complet pendant 20-30 minutes.

Vous êtes fin prêts pour vous lancer dans l'aventure de l'entraînement HIIT à domicile ? Nous vous conseillons de visionner cette vidéo. Vous pourrez adapter ce que vous y verrez en fonction de votre forme physique et de vos besoins.

Il y a plusieurs programmes HIIT gratuits disponibles en ligne. Votre défi sera de trouver celui qui saura vous intéresser sur le long terme !

Comme toujours, vérifier avec votre médecin personnel avant de débuter un nouveau programme d'exercices si vous avez une condition médicale préexistante.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu