Comment s'assurer que votre inspecteur en bâtiment est qualifié

L'inspection de bâtiments est une industrie non régulée au Canada. Réduisez les risques reliés à votre achat en apprenant à déterminer si votre inspecteur est qualifié.

Comment s'assurer que votre inspecteur en bâtiment est qualifié

Faites inspecter la maison

Votre première maison est l'un des achats les plus importants de votre vie, mais ce processus n'est pas toujours de tout repos. Pour garder l'esprit tranquille tout au long de votre prise de décision, envisagez faire inspecter préalablement la maison que vous convoitez.

  • Faire inspecter le bâtiment vous fournira toutes les informations importantes sur la condition de la maison ou de la propriété qui vous intéresse, ce qui pourrait vous valoir des économies en plus de vous empêcher d'acheter un gouffre financier.

Trouvez votre propre inspecteur

Si vous travaillez avec un agent immobilier, ce dernier sera probablement en mesure de vous suggérer un inspecteur.

  • Dans certaines circonstances, votre agent pourrait se placer en conflit d'intérêt si sa commission est basée sur le prix de vente final de la maison.
  • Au lieu de courir le risque que l'inspecteur travaille au bénéfice de votre agent immobilier, trouvez-vous plutôt un inspecteur en bâtiment neutre.

Comment choisir un inspecteur qualifié

Voici quelques aspects à considérer dans votre recherche:

  • Pouvez-vous assister à l'inspection de la maison? C'est toujours une bonne idée d'être présent lors de l'inspection de la maison. Si votre inspecteur refuse que vous y assistiez, cela devrait vous mettre la puce à l'oreille.
  • L'inspecteur vous a-t-il été recommandé? Pour trouver un inspecteur qualifié, mieux vaut se fier aux recommandations d'une source de confiance. Cette source de confiance pourra attester des qualifications de l'inspecteur sur la base d'une expérience précédente.
  • Les inspecteurs offrent-ils des garanties? Quelques entreprises et inspecteurs indépendants offrent une garantie avec leurs services. Tout manquement, négligence ou imprécision vous vaudra généralement un remboursement.

La Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL) recommande aux acheteurs de maisons d'établir une liste de contrôle indiquant les zones d'une propriété devant être inspectées.

  • Dès que vous recevez votre rapport d'inspection, comparez-le avec la liste de contrôle pour voir si quelque chose manque.

Choisissez un inspecteur certifié ou ayant été formé par une association provinciale indépendante et légitime.

  • Ces associations exercent généralement leurs activités sous l'égide de l'Association canadienne des inspecteurs de biens immobiliers (ACIBI), qui a établi les normes de pratique, les codes d'éthique et une hiérarchie de catégories de membres.
  • Les inspecteurs de bâtiments sont supposés être familiers en matière de plomberie, de chauffage, d'électricité, de refroidissement et de toiture. (Notez que ces associations fonctionnent différemment d'une province à l'autre).
Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu