Comment savoir si une fissure au plafond est dangereuse

La plupart des maisons ont de petites fissures au plafond qui semblent surgir de nulle part. Mais comment savoir si une fissure est simplement esthétique ou si elle peut s'avérer dangereuse?

Comment savoir si une fissure au plafond est dangereuse

Taille des fissures

Déterminez la gravité des fissures au plafond par leur taille.

  • En général, dans de nombreux foyers, les fissures en toile d'araignée sont principalement dues à l'âge et sont uniquement des préoccupations esthétiques. Elles peuvent apparaître sur les murs, dans les joints et au sol.
  • D'autre part, de grandes fissures mesurant plus de 1/16e de pouce de large devraient être source de préoccupation, car elles peuvent cacher un défaut structurel.

Voici les différents types de fissures au plafond, la raison de leur apparition, et comment savoir si vous avez besoin de les réparer immédiatement.

Fissures verticales longues

Lorsque des fissures traversent la longueur du plafond et se poursuivent dans la même direction et sur la même ligne, une faiblesse structurelle pourrait en être la raison.

  • Dans une maison, les grandes fissures linéaires nécessitent une attention immédiate, car elles pourraient conduire à la progression de fissures et provoquer de sérieux dommages.

Fissures esthétiques

Bien que la plupart des fissures en toile d'araignée au plafond soient uniquement cosmétiques, si elles sont accompagnées d'un assombrissement de la cloison sèche ou d'humidité, alors un problème plus grave peut se cacher derrière tout cela.

  • Dans certaines maisons anciennes, les intempéries peuvent provoquer des fissures en toile d'araignée au plafond, surtout s'il est en plâtre.
  • Des fissures peuvent également se produire à cause de vibrations créées par des appareils comme des ventilateurs de plafond, ou en raison d'un excès d'humidité dans la maison.

Tant que la fissure au plafond est inférieure à 1/8e de pouce de large et ne couvre pas plus de 18 pouces, comblez-la avec du ruban à cloisons sèches et un composé à joint.

  • Si vous voyez des fissures larges, longues ou en forme d'escaliers au plafond ou les murs, vous devez impérativement contacter un professionnel au plus vite.

Autres causes courantes de fissures

Déplacement de fermes de toit

Une cause courante des fissures au plafond est liée aux fermes de toit.

  • Quand des changements météorologiques et d'humidité se produisent, les fermes en bois se contractent et s'étendent, ce qui desserrent les vis et les clous qui les maintiennent à la structure du toit. Le résultat? Des fissures le long du bord du plafond et du mur.
  • Traitez ce problème en utilisant des liens spéciaux au lieu de clous, qui permettent aux solives de se déplacer.

Dégâts des eaux

Une autre cause très courante des fissures au plafond est une fuite d'eau. Celle-ci peut être due à un problème de plomberie.

  • Les fuites d'eau peuvent décolorer les cloisons sèches et conduire à un affaiblissement et un affaissement.
  • Si la fuite est rapide, vous pouvez également voir des gouttes d'eau dans la fissure.

Si elle n'est pas réparée immédiatement, la fuite peut conduire à des dommages importants au plafond et à la maison.

Traitez

Il est important de consulter un constructeur lorsque des fissures au plafond se produisent et de le laisser en déterminer la cause et la solution.

  • Bien que combler une fissure semble être un projet facile pour les bricoleurs, il existe toujours le risque que quelque chose de plus inquiétant soit derrière tout cela.

Votre toit vous permet de rester à la fois au sec et au chaud. S'il contient des fissures alarmantes, demandez de l'aide à un professionnel.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu