Comment sceller les trous pour une maison plus écoénergétique

Les interstices autour des portes et des fenêtres, les trous où les tuyaux traversent les murs et les plinthes déformées ou mal ajustées laissent la chaleur s'échapper et l'humidité s'infiltrer. Les sceller avec ces techniques simples.

Comment sceller les trous pour une maison plus écoénergétique

Commencer

Choisir le bon produit d'étanchéité pour la tâche. Pour les interstices entre les différents matériaux (la brique et le bois, par exemple), vous avez besoin d'un acrylique malléable ou d'un mastic à base de silicone compensera pour tout mouvement dans le futur. Les scellants malléables viennent dans des cartouches cylindriques qui entrent dans un pistolet à gâchette fonctionnant avec des cartouches. Pour les plus grandes interstices, utilisez de la mousse extensible ou de la substance de remplissage décorative, apposée en couches.

Avant de commencer

Assurez-vous que la zone sur la quelle vous allez travailler sur est propre et solide, sinon le mastic ne collera pas.

  • Nettoyez la saleté et la poussière avec un chiffon et vérifiez que toute la peinture est en bon état.
  • Sabler et repeindre, si nécessaire, avant d'aborder l'étanchéité.
  • Grattez tout vieux scellant avec un couteau à mastic, un tournevis ou une lame de rasoir, en prenant soin de tout le retirer.

Application du mastic

  1. Coupez l'extrémité de l'embout à un angle de 45 degrés afin que le trou à la pointe soit environ la moitié de la largeur de la fissure que vous devez remplir. Ne le faites pas trop large.
  2. Appuyez sur la gâchette du pistolet à cartouches pour démarrer l'écoulement du produit d'étanchéité.
  3. Commencez à une extrémité de l'interstice et, d'une main ferme, déplacez-vous lentement et uniformément le long de la fissure. Vous aurez besoin de relâcher et de presser à nouveau la gachette de temps à autre.
  4. Utilisez votre pouce pour relâcher la barre de verrouillage sur le piston pour arrêter le mastic de couler lorsque vous avez terminé ou besoin de vous arrêter.
  5. Utilisez un doigt mouillé ou un outil permettant de façonner le mastic pour vous assurer que le produit d'étanchéité ait une finition soignée et qu'il soit bien introduit dans la fissure.

Sceller des fissures profondes avec de la mousse extensible

Pour fissures profondes, larges ou de formes irrégulières, la mousse extensible est la solution la plus simple pour une finition soignée.

  1. Il faut toujours porter des gants puisque le produit est très collant lorsqu'il est mouillé.
  2. Pratiquez-vous avec le produit avant de commencer la tâche. La mousse sort étonnamment rapidement et gonfle jusqu'à 60 fois son volume initial. Certaines mousses gonflent moins que d'autres; vérifiez l'étiquette.
  3. Vaporisez la fissure avec un peu d'eau pour l'humidifier avant le remplissage.
  4. Faites gicler une goutte de mousse dans la fissure et attendez qu'elle gonfle.
  5. Laissez sécher pendant deux heures, puis coupez l'excédent avec une scie à métaux ou un couteau pointu. Portez un masque pour vous protéger de la poussière.
  6. Poncer la surface pour qu'elle devienne lisse si vous voulez peindre par dessus la réparation.
Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu