Comment se débarrasser des cheveux gras

Voici quelques méthodes pour vous aider à vous débarrasser de vos cheveux gras dès maintenant.

Comment se débarrasser des cheveux gras

Quelles sont les causes des cheveux gras?

Les cheveux gras sont le résultat d'une hyperactivité des glandes sébacées. Il en résulte une huile qui va se répandre du cuir chevelu aux cheveux et donner des cheveux gras et une perte de leur volume.

  • On ne peut pas faire grande chose pour modifier la production interne de sébum de votre corps mais vous pouvez minimiser l'apparence des cheveux gras.

L'hérédité joue un grand rôle dans les cheveux gras mais d'autres facteurs comme le stress, l'alimentation, les médicaments et les hormones influencent également la production de sébum.

  • Si vous êtes sujet à de l'acné, vous risquez aussi d'avoir les cheveux gras.

Le sébum est plus apparent chez les personnes ayant des cheveux fins et droits que chez les personnes avec des cheveux crépus ou bouclés, car ceux-ci absorbent mieux l'excès de gras.

  • La transpiration associée à un exercice physique ou à la chaleur et l'humidité estivale rendent le contrôle des cheveux gras encore plus difficile.

Les conseils ci-dessous vous aideront à prévenir et à vous débarrasser des cheveux gras.

Évitez de vous laver les cheveux trop souvent

Une des erreurs les plus courantes dans la lutte contre les cheveux gras est d'utiliser trop de shampoing ou de se laver les cheveux trop souvent. Dans de tels cas, la réaction naturelle de l'organisme est de produire plus de sébum pour remplacer ce qui a été perdu.

  • Au lieu de cela, lavez-vous les cheveux tous les deux jours avec un shampoing au pH équilibré conçu spécialement pour les cheveux gras.
  • Évitez les shampoings deux en un avec revitalisant.
  • Ajoutez quelques gouttes d'huile d'arbre à thé pour clarifier votre shampooing et éliminer toute accumulation de produit coiffant sur les cheveux.
  • Essayez de ne pas trop frotter le cuir chevelu.

Utilisez du revitalisant avec parcimonie

Les revitalisants sont conçus pour remplacer l'humidité perdu lors du lavage et du séchage des cheveux, mais ils ne sont pas nécessaires lorsque le cuir chevelu produit suffisamment d'humidité.

  • Si possible, utilisez du revitalisant uniquement sur vos pointes.
  • Si vous avez les cheveux courts, n'en appliquez pas du tout.

Faites attention aux produits coiffants

  • Tenez les produits coiffants loin du cuir chevelu et utilisez le moins de produit possible pour éviter d'alourdir les cheveux.
  • Ne brossez pas trop vos cheveux pour éviter de répandre les huiles du cuir chevelu sur toute votre crinière.
  • Sachez que les fers chauds peuvent endommager vos cheveux.

Essayez le shampoing sec

Pour une solution rapide entre deux lavages, utilisez un shampoing sec pour absorber l'excès d'huile. Ceux-ci sont disponibles dans l'allée des shampooings et des revitalisants, mais vous pouvez créer votre propre version à la maison.

  • L'amidon de maïs, le bicarbonate de soude et la poudre pour bébé sont de bonnes alternatives naturelles au shampoing sec du commerce.
  • Saupoudrez près des racines et brossez.

Adoptez une alimentation équilibrée

Vous pouvez réduire la production excessive de sébum en suivant un régime alimentaire équilibré et riche en fruits et légumes. Les aliments frits et gras peuvent contribuer à la production de sébum bien que certains gras ne soient pas tous mauvais.

  • Optez pour des aliments qui contiennent des acides gras essentiels (AGE) comme les noix, les graines de tournesol, les poissons gras et les avocats.
  • Les aliments riches en zinc et en vitamine B comme le gruau sont de bons alliés dans la lutte contre l'excès de sébum.
  • Restez hydraté en buvant au moins huit verres d'eau par jour.

Même si vous avez des cheveux gras, vous n'êtes pas obligé de vivre avec une vadrouille sur la tête. Repensez votre approche quant à l'hygiène de vos cheveux et débarrassez-vous des cheveux gras pour de bon.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu