Comment se débarrasser des moustiques

Personne n’aime les moustiques. Pour beaucoup de Canadiens, ces insectes gênants constituent le pire aspect de l’été. Leurs bourdonnements et piqûres incessants peuvent rendre insupportables le temps passé à l’extérieur durant les mois chauds d’été, particulièrement les soirs, là où les moustiques sont les plus actifs.

Les moustiques sont attirés vers les humains par le dioxyde de carbone que nous expirons, par notre chaleur corporelle et par l’odeur de notre peau. Leurs piqûres qui aspirent le sang laisse un résidu de salive particulier, sources de pénibles démangeaisons, de rougeurs et qui peuvent même, dans certains cas plus graves, contribuer à la propagation de maladies dangereuses.

Si ces insectes irritants vous exaspèrent, voici quelques-unes des meilleures astuces anti-moustiques pour protéger votre famille cet été.

Comment se débarrasser des moustiques

Photo Credit: iStock.com/auimeesri

Tenez-vous loin des eaux stagnantes

Parfois, la prévention est le meilleur moyen de se protéger. Il est important de tout mettre en œuvre pour vous assurer que votre cour n’est pas un terreau fertile pour la prolifération des moustiques. Les moustiques pondent dans l’eau et affectionnent les zones sombres et humides. Si vous remarquez une affluence de moustiques dans votre espace extérieur, veillez à vider les eaux stagnantes de vos pots de fleurs et fontaines et à nettoyer vos gouttières régulièrement afin que le drainage des eaux puissent se faire correctement.

Installez des écrans protecteurs

Quand les moustiques s’invitent à la tombée de la nuit, la joie du temps en plein-air peut rapidement faire place à la peur. Installer des écrans protecteurs et des moustiquaires sur votre terrasse peut contribuer à créer un environnement sans moustique, ce qui permettra à votre famille de bien profiter de l’espace extérieur tard dans la soirée. Des moustiquaires  aux maillages légers, spécialement conçues pour les parasols de jardin, ainsi que des rideaux pour gazébos sont des options économiques. Pour une protection anti-moustique hautement efficace, vous pouvez installer des écrans protecteurs sur mesure.

Allumez des bougies à la citronnelle

Faites à base d’huile naturelle de plante, les bougies et torches à la citronnelle sont l’un des chasse-moustiques naturels les plus largement utilisés sur le marché. Ces chandelles parfumées créent une ambiance agréable et peuvent contribuer à éloigner les moustiques d’espaces restreints, tels que les terrasses et les patios. Gardez à l’esprit que leur portée  d’action chasse moustique est limitée et qu’elles seront moins efficaces lors des soirées venteuses. De ce fait, ces bougies devraient être utilisées en combinaison avec d’autres stratégies chasse-moustiques.

Confectionnez un remède anti-moustique maison

Si vous êtes en quête d’une alternative naturelle aux forts aérosols et pulvérisateurs anti-moustique à base de produits chimiques, lancez-vous dans la création maison de votre propre  spray parfumé chasse moustique. Vous pouvez mélanger des huiles essentielles d’eucalyptus, de lavande et de menthe poivrée à de l’eau et pulvériser légèrement ce mélange sur votre peau pour bénéficier d’un chasse-moustique naturel.

Investissez dans un chasse-moustique haute technologie

Si vous souhaitez bénéficier d’une sérieuse protection contre les piqûres de moustique, vous pourriez opter pour une solution plus sophistiquée. Des marques comme Thermacell offrent des appareils anti-moustiques sans fil, compacts, alimentés par des cartouches de butane, qui offre une protection dans un rayon de 15 pieds. Ce discret appareil haute technologie pour les patios est silencieux et inodore. De plus, si vous avez des enfants à proximité, cette option chasse moustique est plus sécuritaire que les bougies. Disponibles dans une grande variété de couleurs élégantes, les boucliers anti-moustiques Thermacell sont légers et portables, et donc faciles à emporter avec vous lors de votre prochaine excursion en camping.

Des gadgets de haute technologie aux vaporisateurs anti-moustiques naturels faits maison, ils existent plusieurs stratégies pour se débarrasser des moustiques indésirables. Trouver le meilleur chasse-moustique adapté à votre espace vous permettra de reprendre pleinement possession de votre cour pour apprécier le temps en plein-air durant tout l’été.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu