Comment se faire rembourser ses frais de découvert?

Suivez ces simples conseils pour découvrir comment vous faire rembourser vos frais de découvert. Apprenez aussi à ne plus vous retrouver dans une telle situation.
Nous connaissons tous cette impression de sombrer. En vérifiant notre relevé bancaire, les frais de découvert nous sautent aux yeux. Au lieu de les accepter tout simplement, pourquoi ne pas tenter d'obtenir leur remboursement? Et s'assurer que la situation ne se reproduira pas?

Comment se faire rembourser ses frais de découvert?

Les banques ont besoin de votre agent

La chose la plus importante à retenir est la suivante: les banques ont besoin de votre argent. Dans un monde financier très concurrentiel, les banques essaient toujours de trouver des moyens de fidéliser de nouveaux clients. Une fois qu'elles vous tiennent, elles ne veulent plus vous lâcher. En tenant compte de cela, vous vous devez bien d'essayer d'annuler vos frais de découvert. Voici quelques règles simples à suivre:

  • Soyez ferme, poli et persistant au téléphone. Vous mettre en colère ne vous fera pas avancer;
  • Si vous commencez par entendre «non», n'oubliez pas qu'il ne s'agit que du début de la conversation;
  • Évitez les propos que le représentant du service à la clientèle pourra facilement refuser. Au lieu de cela, essayez une suggestion de style «que pourriez-vous faire pour m'aider?»
  • Insistez sur le fait que vous avez toujours été un client responsable;
  • Si la conversation n'aboutit à rien, vous pouvez toujours demander à parler à un superviseur.

Est-ce que je dois adhérer à la protection contre les découverts?

Si vous pensez que la situation pourrait se reproduire et que vous vous en inquiétez, la réponse est oui. Il est temps d'envisager une protection contre les découverts. Vous devez toujours lire le texte en petits caractères et comprendre ce que signifie le service. Essentiellement, ce service relie votre compte bancaire à un compte épargne ou une carte de crédit valide. Si vous n'avez pas assez d'argent sur votre compte bancaire, la transaction sera couverte par un transfert de fonds à partir du compte lié. Avant d'adhérer, vous devez vous poser les questions suivantes:

  • Existe-t-il des frais d'adhésion à la protection contre les découverts?
  • Des frais sont-ils appliqués pour l'utilisation du service?

N'oubliez pas qu'un découvert sur votre compte reste possible même si vous disposez d'une protection contre les découverts. À vous de conserver suffisamment d'argent sur votre compte lié.

Utilisez votre carte de crédit, mais méfiez-vous des intérêts et des frais de retard

L'un des moyens les plus faciles pour éviter les frais de découvert consiste à utiliser votre carte de crédit pour payer autant de factures ou dépenses courantes que vous le pouvez. Vous pourrez ensuite planifier un paiement automatique au moment de votre choix. Cette solution vous aidera également à éviter les frais de retard. Bien sûr, vous tiendrez à rembourser intégralement le solde mensuel pour éviter les frais d'intérêt.

Ne l'oubliez pas: les banques ont besoin de vous en tant que client. Tant que les découverts ne sont pas monnaie courante sur votre compte, vous avez de fortes chances d'obtenir le remboursement de vos frais de découvert.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu