Comment se préparer à un test de personnalité

Que vous soyez un jeune diplômé ou que vous effectuiez un changement de carrière, vous allez peut-être devoir passer un test de personnalité à l’embauche. En en sachant plus sur ces tests, vous arriverez à être mieux préparé et à mieux comprendre l’importance de ces tests.

Comment se préparer à un test de personnalité

Que sont les tests de personnalité à l’embauche?

  • Les tests de personnalité à l’embauche ne sont pas nouveaux, mais il semble que de plus en plus d’entreprises — des entreprises familiales aux grandes sociétés — se basent sur ces tests de personnalité pour identifier les candidats idéaux.
  • Votre CV indique votre parcours professionnel à un employeur potentiel, tandis qu’un test de personnalité lui montre qui vous êtes et comment vous pourriez convenir à la philosophie de l’entreprise.

Comment les tests de personnalité d’embauche fonctionnent-ils?

Ceux qui créent ces tests de personnalité affirment que les résultats des tests ne permettent pas à eux seuls d’indiquer un bon match; ils sont plutôt pris en considération et mis en relation avec les réponses du candidat lors de l’entrevue. Un test peut aider à déterminer la personnalité d’un individu et comment celle-ci affectera son travail au quotidien.

  • Par exemple, vos réponses peuvent indiquer une préférence pour la logique plutôt que les sentiments et l’intuition — ce qui a un impact sur votre façon de gérer une situation de travail difficile.

Les tests de personnalité indiquent à l’employeur si vous êtes plutôt extraverti ou introverti, en plus de démontrer vos aptitudes et votre intégrité.

  • Êtes-vous à l’aise dans une dynamique de travail en équipe?
  • Qu’est-ce qui vous motive?
  • Est-il possible de vous offrir des formations en leadership?

Les résultats des tests peuvent aider à repérer les gens présentant d’éventuels problèmes de conciliation travail-vie personnelle.

Au cours des dernières années, ces tests ont évolué grâce à la technologie. Ils portent sur les loisirs du candidat et sur ses habitudes sur les réseaux sociaux.

  • Si l’emploi pour lequel vous postulez requiert de passer un test de personnalité, essayez de comprendre leur point de vue.
  • La bonne nouvelle pour vous est que cette société priorise manifestement la satisfaction et le bonheur de ses employés, car ils prennent ces mesures pour s’assurer que vous vous intégrerez bien.
  • Avoir moins d’employés frustrés peut signifier un roulement de personnel moindre, ce qui est une bonne nouvelle pour eux.

1. Préparez-vous

Vous ne pouvez pas réellement étudier pour un test de personnalité, mais vous pouvez vous préparer à ce qui vous attend.

  1. Vous pouvez retrouver de nombreux exemples de tests en ligne;
  2. Faites vos recherches;
  3. Dormez bien la nuit précédente;
  4. Faites des exercices de respiration simples pour vous détendre avant de passer l’examen.

2. Soyez honnête

Le test est conçu pour intégrer différents types de questions et, souvent, plusieurs questions portent essentiellement sur la même chose. Soyez donc honnête dans toutes vos réponses.

  • Si vous tombez sur une question confuse, demandez-vous comment un employé modèle répondrait.
  • Ne réfléchissez pas trop longuement aux questions.

Votre but est d’éviter de soulever des signaux d’alerte.

3. Demandez comment l’employeur utilisera cette information

  • N’ayez pas peur de demander comment les résultats des tests seront utilisés, quel poids auront les résultats des tests et quels autres facteurs sont pris en considération.

Comme dans toute entrevue, soyez surtout vous-même. Et rappelez-vous, un test de personnalité d’embauche peut déterminer votre compatibilité avec une entreprise, mais il ne définit pas qui vous êtes. Faites-en la preuve au cours de l’entrevue.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu