Guide d’entretien pour les climatiseurs centraux

Quand l’été arrive et qu’il est temps de remettre votre système de climatisation centrale en marche, vous avez tout intérêt à vous assurer de le faire correctement grâce à ce guide d’entretien.

Guide d’entretien pour les climatiseurs centraux

Remettre l’air climatisé en marche après l’hiver

Quand vient l’heure pour votre système de climatisation centrale de sortir de son hibernation (ou après un arrêt prolongé en pleine saison pour un entretien ou des réparations), vous devez le mettre en marche correctement:

  1. Assurez-vous que le thermostat soit éteint.
  2. Rétablissez le courant et laissez le système fonctionner pendant 24 heures afin que le lubrifiant du compresseur ait une chance de se réchauffer avant utilisation.
  3. Allumez votre thermostat et réglez-le sur «frais» et à la température souhaitée pour activer votre climatiseur.
  4. Si vous subissez une brève coupure de courant pendant que le climatiseur est en marche (ou si le système est éteint par erreur), mettez le thermostat sur «éteint» et laissez-le ainsi pendant au moins cinq ou six minutes avant de redémarrer le système. Restaurer l’alimentation trop vite pourrait endommager le compresseur.

Nettoyer le climatiseur

Ne vous inquiétez pas, cette tâche est beaucoup plus facile qu’elle n’y paraît, même si vous allez y passer plus que quelques minutes.

  1. Coupez l’alimentation du climatiseur, comme décrit ci-dessus.
  2. Pour accéder à la bobine du condenseur et à ses ailettes, vous pourriez devoir d’abord retirer une protection métallique couvrant l’unité (s’il y en a une, elle est généralement vissée ou boulonnée à la base).
  3. Aspirez les ailettes de la bobine du condenseur avec une brosse à poils doux, en faisant attention à ne pas plier ou à ne pas tordre l’une des ailettes fragiles au passage.
  4. Utilisez un peigne redresseur fin, vendu chez les fournisseurs de pièces de CVC, pour redresser la moindre ailette recourbée que vous rencontreriez.
  5. Ramassez et enlevez les feuilles et autres débris autour de la bobine qui pourraient bloquer le flux d’air. Demandez à un ami de vous aider avec cette étape. Le ventilateur et le moteur de l’unité sont généralement attachés à la grille, qui doit être soutenue soigneusement pour éviter de tirer sur les fils électriques et les connexions.
  6. Prenez un tuyau d’arrosage muni d’une buse à gâchette et aspergez les ailettes de l’intérieur, en vous déplaçant autour du périmètre du condenseur pour nettoyer toute la bobine. Enlevez les débris accumulés au fond à l’intérieur de l’unité du condenseur.
  7. Huilez le moteur dans ses ports (le cas échéant), soit avec un lubrifiant recommandé par le fabricant, soit avec de l’huile pour machine 20W. Remettez la grille supérieure en place.
  8. Rétablissez l’alimentation et réglez le thermostat sur «frais» pour que le compresseur s’allume. Écoutez si vous entendez des bruits, qui pourraient indiquer des problèmes.
  9. Après 10 minutes, touchez les tubes qui transportent le réfrigérant à l’unité: celui sans isolation devrait être chaud, celui avec une isolation devrait être frais.

Vous pourrez passer un bel été au frais grâce à votre climatiseur central qui sera bien propre et bien entretenu grâce à vos soins.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu