Comment se protéger contre les dégâts d’eau en 3 étapes

Ceux qui pensent être assurés contre le débordement d’un cours d’eau font erreur : ce risque n’est pas toujours assurable. Voilà qui devrait vous convaincre de l’importance de bien se protéger contre les dégâts d’eau !

Comment se protéger contre les dégâts d’eau en 3 étapes

Utiliser adéquatement vos appareils, bien entretenir votre propriété, l’inspecter régulièrement et effectuer ou faire effectuer les travaux nécessaires est sans aucun doute le moyen le plus efficace de vous protéger contre les dégâts d’eau. Voici quelques astuces pour demeurer bien au sec.

1. À l’intérieur de la propriété

  1. Gardez toujours un œil sur les appareils sanitaires et les appareils ménagers fonctionnant avec de l’eau. Restez à proximité au moment de remplir le bain et les éviers et lorsque vous utilisez le lave-vaisselle et la machine à laver;
  2. Inspectez régulièrement les tuyaux qui se cachent sous les éviers et les lavabos : sont-ils bien secs ? S’il y a une fuite, colmatez-la ou confiez le travail à un plombier;
  3. Assurez-vous que votre réservoir à eau chaude est en bon état. Remplacez-le s’il a plus de 10 ans. S’il fuit, renseignez-vous à propos la garantie et faites-le réparer;
  4. Assurez-vous que la bouche d’égout est munie d’un clapet antiretour afin d’éviter les refoulements d’égout. Sinon, faites en installer un par un plombier;
  5. Assurez-vous que votre pompe de puisard (sump pump) fonctionne correctement et qu’elle est connectée à une source d’alimentation de secours.

2. À l’extérieur de la propriété

  1. Assurez-vous que les gouttières ne sont pas obstruées par des feuilles ou des détritus afin d’éviter les débordements d’eau;
  2. Assurez-vous que votre toit est en parfait état afin d’éviter les infiltrations d’eau sous les bardeaux;
  3. En prévision de l’hiver, coupez l’eau du robinet extérieur pour éviter que la tuyauterie gèle et explose;
  4. L’hiver, enlevez la neige qui s’accumule devant les fenêtres du sous-sol afin d’éviter les infiltrations qui pourraient survenir à la fonte des neiges, au printemps.

3. Qu’en est-il de votre contrat d’assurance ?

Malgré vos efforts, il se peut que vous soyez victime d’un sinistre… Toutefois, veillez à vous protéger contre les dégâts d’eau en vous renseignant dès à présent sur les modalités de votre contrat d’assurance.

  • Selon un sondage du Bureau d’assurance du Canada (BAC), 81 % des répondants croient que leur contrat d’assurance les protège contre un refoulement d’égout, et 73 % contre une infiltration d’eau par la toiture. Bien que ces protections existent, elles ne sont toutefois pas automatiquement incluses dans le contrat d’assurance habitation.
  • Il faut savoir que la majorité des contrats de base ne couvrent que les dommages qui sont occasionnés par les dégâts d’eau dont la cause est accidentelle et imprévisible.
  • Informez-vous auprès de votre assureur pour connaître votre protection, vos garanties et les exclusions. Peut-être voudrez-vous y effectuer quelques changements afin d’être encore mieux protégé contre les dégâts d’eau.

En entretenant votre propriété à l’intérieur et à l’extérieur, vous vous protégez des dégâts d’eau. Toutefois, si jamais un dégât survient quand même, assurez-vous que votre police couvre ce type de dégât.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu