Comment se soigner de la diarrhée

18 novembre 2014

La diarrhée peut affecter des personnes de tous les âges. La plupart des cas disparaissent en 24-48 heures et plusieurs choses peuvent être faites pour en traiter les symptômes.

Comment se soigner de la diarrhée

Outre des selles molles, on peut aussi développer des crampes et des douleurs abdominales. Les autres symptômes associés à la diarrhée comprennent une sensation de ballonnement, des nausées, une fièvre légère et, dans certains cas, des traces de sang dans les selles.

Comment traiter la diarrhée

La chose la plus importante à savoir pour soigner la diarrhée est de maintenir l'hydratation en buvant en quantité des liquides clairs, par exemple du bouillon, de l'eau ou des jus de fruits non acides.

  • Il est important d'éviter l'alcool et la caféine.

Au fur et à mesure que votre estomac se calme, rajoutez progressivement des aliments semi-solides (par exemple des craquelins, des œufs, du pain grillé, du riz et du poulet).

  • Il est important d'éviter les aliments gras, les aliments riches en fibres, les aliments hautement transformés ou les produits laitiers jusqu'à ce que la diarrhée soit terminée. Ces aliments peuvent parfois aggraver la diarrhée.

Essayez les médicaments en vente libre

Il existe plusieurs médicaments anti-diarrhéiques disponibles en vente libre, notamment le salicylate de bismuth et le lopéramide. Ces médicaments diminuent rapidement le nombre de selles liquides. Il est important de noter que certaines infections bactériennes ou parasitaires de l'intestin peuvent être aggravées par ces médicaments. Ceci est dû au fait que le corps ne parviendra pas à se débarrasser de la bactérie si les médicaments réduisent la diarrhée.

  • Précaution importante à prendre: ces médicaments sont uniquement destinés aux adultes. Il convient donc de toujours vérifier avec un professionnel de la santé avant de les donner à un enfant.

Vous pouvez prendre des probiotiques, qui sont des souches de bactéries vivantes semblables à d'autres micro-organismes sains qui se trouvent dans le tube digestif. Il est établi que les probiotiques peuvent augmenter le nombre de bactéries saines dans le tractus digestif et aider à lutter contre les «mauvaises» bactéries.

  • Il existe plusieurs types de suppléments de probiotiques disponibles, comme le yogourt et le fromage.

Dans la majorité des cas, les mesures ci-dessus aideront à soigner la diarrhée en la limitant ou en l'arrêtant complètement. Cependant, il est important de savoir qu'il y a des cas où vous devrez vous rendre chez le médecin. Si votre diarrhée persiste pendant plus de trois jours, si vous êtes déshydraté et souffrez d'une sécheresse de la bouche, d'une sensation de vertige et d'une urine foncée, de douleurs abdominales sévères ou de sang dans les selles et une fièvre élevée, il est important de consulter un fournisseur de santé.

Prévention

Pour prévenir la diarrhée, lavez-vous toujours les mains régulièrement.

  • En outre, lavez-vous les mains avant et après la préparation des aliments, après avoir utilisé les toilettes, changé les couches ou vous être mouché.
  • Si vous n'avez pas accès à un détergent, utilisez un antiseptique à base d'alcool, facilement disponible dans les pharmacies de détail.
  • Si vous prévoyez voyager, vérifiez ce que vous mangez et évitez les légumes et les fruits crus, sauf si vous les pelez vous-même.
  • Évitez de consommer des glaçons et de l'eau du robinet. Buvez de l'eau en bouteille et utilisez de l'eau en bouteille pour vous brosser les dents.
  • Vérifiez toujours si les autorités ont émis une alerte voyage.
Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu