Comment rester proche de vos parents vieillissants

8 septembre 2016

Alors que vos parents vieillissent, vous pouvez constater que de plus en plus de choses entravent votre relation avec eux. La distance, le travail, les enfants et des vies occupées, tout ça peut interférer avec notre capacité à rester près de nos parents vieillissants. Alors que la vie semble vouloir l'entraver, il y a certaines choses que vous pouvez faire pour continuer à rester proches de vos parents tout au long des années.

Comment rester proche de vos parents vieillissants

1. Réunions de famille

Organiser des réunions de famille est l'un des moyens les plus efficaces pour rester proche de vos parents et de passer du temps ensemble comme une famille.

  • Se réunir en personne est la meilleure option, mais si vous êtes trop loin pour faire le voyage souvent, vous pouvez planifier des conversations téléphoniques ou des appels vidéo pour vous sentir tous au même endroit au même moment.
  • Vous pouvez également demander à des voisins et à des membres de la famille qui sont plus proches d'eux de venir les voir et de prendre de leurs nouvelles régulièrement.

2. Lettres et photos

Envoyer du courrier à vos parents est un excellent moyen de rester en contact.

  • Cela n'a pas besoin d'être une longue lettre, juste un petit mot pour leur faire savoir que vous pensez à eux.
  • Vous pouvez le taper sur un ordinateur pour pouvoir insérer des photos de vous-même et de votre famille pour les aider à se sentir plus connectés à votre vie.
  • Parfois, les personnes âgées n'aiment pas parler au téléphone, donc cela peut être un bon compromis.

3. Posez des questions

Vos parents pourraient ne pas vouloir vous ennuyer avec les choses qui se passent dans leur vie quotidienne, mais pour rester proche, il est important pour vous d'être au courant de tout ce qui peut les inquiéter.

  • Demandez-leur comment ils se sentent, comment ils dorment, s'ils ont des douleurs ou, le cas échéant, s'ils ont besoin d'argent.
  • Même si vous ne pouvez pas les aider directement, il y a beaucoup de ressources disponibles pour aider les personnes âgées dans le besoin.

4. Écoutez

Vous pouvez passer beaucoup de temps avec vos parents, mais si vous ne prenez pas vraiment le temps de vous asseoir avec eux et de les écouter, alors vous pourriez ne pas utiliser au mieux le temps que vous passez ensemble.

  • En vieillissant, les personnes peuvent parfois avoir l'impression d'avoir perdu le contact avec le monde ou se se sentir inutiles par rapport aux personnes autour d'eux.
  • Lorsque vous écoutez vraiment vos parents, cela les fait se sentir importants à vos yeux et ça les valorise.
  • L'écoute est l'une des meilleures façons de montrer à quelqu'un que vous vous souciez de lui.
Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu