Comment soulager les brûlures d'estomac

Apprenez comment soulager les brûlures d'estomac grâce à ces conseils pratiques.

Les brûlures d'estomac s'apparentent souvent à un mal de cœur. Un mal de cœur qui n'a rien à voir avec vos élans amoureux et le rejet de la part de l'être aimé. En fait, cette sensation de brûlure n'a simplement rien à voir avec votre cœur. Le type de brûlure d'estomac dont il est question est aussi affectueusement appelé des reflux gastriques ou, moins affectueusement, lereflux gastro-oesophagien pathologique (RGOP). Ça en fait beaucoup à avaler, mais cela prendra tout son sens sous peu.

Comment soulager les brûlures d'estomac

Quelles sont les causes des brûlures d'estomac?

L'œsophage est la première étape de latrajectoire qu'emprunte votre nourriture à travers votre corps. Il s'agit d'un tube musculaire qui relie la bouche à l'estomac. Dans l'estomac, l'acide aide à digérer les particules d'aliments en plus petitséléments. Le pH de cet acide est semblable à celui de l'acide chlorhydrique (assez acide pour brûler votre peau). Ne vous inquiétez pas, l'estomac est fait de tissu résistant à ce niveau d'acidité. Puisque l'acide ne quittenormalementjamais l'estomac, les autres organes sont aussi en sécurité.

Cependant, dans certains cas, l'acide s'échappe dans l'œsophage, qui ne supporte pas ce niveau d'acidité. Cela provoque une sensation de brûlure. Il s'agit donc des brûlures d'estomac dont nous parlions. Mise à part la sensation de brûlure, des signes courants qui indiquent que vous pourriez souffrir de brûlures d'estomac incluent:

  • Une toux chronique ou de l'asthme;
  • Des maux de gorge récurrents;
  • Une détérioration de l'émail dentaire;
  • De la douleur à la cage thoracique.

Les traitements des brûlures d'estomac

Les reflux d'acide sont plus que désagréables, surtout s'ils se produisent après chacun de vos repas. Pour traiter les symptômes des brûlures d'estomac, voici quelques modifications à apporter à votre style de vie:

  • Élevez la tête de votre lit de 6 à 8 pouces pour dormir;
  • Arrêtez de fumer;
  • Mangez des aliments moins gras;
  • Évitez les aliments et les boissons acides comme les agrumes, les oignons, la caféine et l'alcool;
  • Le dernier et non le moindre: obtenez les médicaments appropriés.

Les causes des brûlures d'estomac

La cause principale des brûlures d'estomac est une mauvaise fermeture de lavalve qui sépare l'œsophage de l'estomac. Normalement, ce sphincter demeure fermé et ne laisse pas l'acide remonter dans l'œsophage. Cependant, deux facteurs contribuent à cette fermeture incomplète: un excès de nourriture et un excès de pression dû à la prise de poids, à la grossesse ou à des vêtements trop serrés.

Ainsi, une stratégie à long terme pour le traitement des brûlures d'estomac et de l'indigestion consiste à adapter vos activités quotidiennes pour diminuer les effets de l'un de ces deux facteurs.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu