Comment soulager les douleurs de l'arthrite?

Il n'existe peut-être pas de remède à l'arthrite, mais il est possible d'en contrôler les douleurs par de légers exercices, un régime anti-inflammatoire et d'autres astuces.

Les douleurs de l'arthrite ont plusieurs causes, notamment une détérioration des articulations et une maladie auto-immune (polyarthrite rhumatoïde). Quelle que soit la cause de votre arthrite, quelques pratiques spécifiques, notamment de légers exercices, une alimentation surveillée et des bains apaisants, peuvent vous aider à soulager vos douleurs. Avant de modifier votre programme de soin pour l'arthrite, veillez à en parler à votre médecin.

Comment soulager les douleurs de l'arthrite?

Exercices légers

Les exercices sont un domaine où la contribution d'un professionnel de la santé est particulièrement précieuse. En forçant, vous risquez d'aggraverles douleurs, mais de légers exercices soulagent quasiment toujours des douleurs de l'arthrite. Commencez par des étirements en douceur pour parvenir à de légers exercices à faible impact, comme la marche ou l'aquagym. Le vélo est également indiqué. Évitez les exercices à fort impact comme la course qui peuvent aggraver vos douleurs articulaires et faites attention à ce que votre corps vous dit; si votre arthrite se met à vous faire souffrir, ralentissez et allez-y doucement.

Prenez un bain

Les cliniciens en Suède ont démontré qu'une «thérapie climatique», c'est-à-dire un bain dans l'eau riche en minéraux des sources chaudes naturelles, peut avoir un effet positif profond sur les douleurs de l'arthrite. Si vous n'avez pas la chance de vivre à proximité de sources d'eau chaude, vous pouvez obtenir un effet similaire avec un bain aux sels d'Epsom ou de la mer morte. Sinon, utilisez des douches chaudes et des compresses tièdes (pas chaudes) pour favoriser la circulation et vous soulager des douleurs de l'arthrite.

Surveillez votre alimentation

Certains aliments produisent une inflammation dans le corps qui, à son tour,aggrave les douleurs de l'arthrite. Évitez les aliments à la source des inflammations comme les aliments frits, la farine blanche et le sucre, et limitez votre consommation de viande rouge et de produits laitiers. Certains aliments sont bénéfiques : optez pour les fruits et légumes colorés, ainsi que tous les aliments riches en acides gras oméga 3 ou en vitamines C. Les cerises et les baies colorées sont particulièrement indiquées pour réduire les inflammations.

Une perte de poids est recommandée

Un excédent de poids dans le corps se traduit par une pression supplémentaire sur vos articulations. En perdant ne serait-ce qu'un peu de poids tout en évitant de le reprendre, vous pourrez réduire les douleurs de l'arthrite de façon permanente. À conditin d'être pratiqués régulièrement, les mêmes exercices légers qui apaisent les douleurs de l'arthrite pourraient vous aider à perdre du poids sans provoquer de crise.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu