Comment surmonter votre timidité et faire les présentations

30 novembre 2015

Participer à une fête pleine d'inconnus peut sembler une aventure sociale formidable pour certains, alors que d'autres sont extrêmement nerveux à l'idée de devoir faire le tour de la pièce. Ces conseils vous aideront à gagner la confiance dont vous avez besoin pour surmonter votre timidité et rencontrer de nouvelles personnes.

Comment surmonter votre timidité et faire les présentations

Surmonter la timidité

Ne soyez pas craintif. Exercez votre confiance et épanouissez-vous au travail en jouant le jeu.

  • Comprenez votre timidité. Faites attention à l'endroit et au moment où elle frappe et demandez-vous ce que vous craignez. Notez les messages négatifs que vous vous envoyez, puis énumérez les hypothèses sur lesquelles ils sont fondés. N'oubliez pas que ce sont des hypothèses et non pas des faits avérés.
  • Ayez peur et faites-le quand même. Entamez une conversation, rendez-vous à cet entretien, donnez ce coup de téléphone, allez à cette fête. Si vous prenez la petite porte à chaque situation difficile, vous ne ferez que renforcer votre problème.
  • Fixez-vous un objectif. N'allez pas à une fête en vous attendant à pouvoir parler à tous les invités. Mettez-vous au défi de parler à trois personnes que vous ne connaissez pas par exemple.
  • Décomposez les rencontres sociales en étapes plus petites et plus simples. Commencez avec tout sauf la conversation: tenez-vous bien droit, regardez autour de vous, établissez un contact visuel, souriez. Une approche amicale est généralement bienvenue et réciproque.
  • Restez simple dans votre conversation. Dites bonjour, présentez-vous, découvrez le nom de l'autre personne, faites un commentaire, posez une question. Surtout, soyez intéressé par ce que l'autre personne a à dire; ne vous préoccupez pas de ce qu'elle pense de vous.
  • Concentrez-vous sur vos points en commun. N'oubliez pas que vous avez quelque chose en commun avec l'autre personne: vous êtes tous les deux au même endroit au même moment. Demandez-vous pourquoi. Vous partagez une connaissance, un intérêt ou un travail? Utilisez cette information pour alimenter votre conversation.
  • Soyez poli. Remerciez chaleureusement les gens pour le moindre service qu'ils vous rendent. Soyez reconnaissant. Faites-les se sentir bien. Cela vous aidera à vous sentir bien vous aussi.

Faites les présentations pour les autres

Donnez les noms des deux personnes que vous présentez, expliquez qui elles sont. Donnez juste assez d'informations pour lancer une conversation. Votre objectif principal est de mettre ces personnes à l'aise, mais il existe quelques conventions de bonne conduite à suivre.

  • Présentez toujours un homme à une femme, par exemple "Jane Brown, je voudrais vous présenter Jack Black".
  • La personne plus âgée ou avec plus d'ancienneté devrait "recevoir" la personne plus jeune avec par exemple : "Papa, je te présente mon ancien professeur d'anglais, John Stewart; John, voici mon père, Harry Smith".

Suivez ces conseils de base pour vous aider à être plus à l'aise dans des situations sociales.

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