Conseils malins pour ranger les vêtements hors saison

Que vous cherchiez à trier une pile de gants d'hiver humides ou à entreposer vos shorts et vos sandales pour l'été prochain, la manière dont vous rangez vos vêtements aura une incidence sur leur durée de vie et vous permettra de les retrouver rapidement au besoin.

Conseils malins pour ranger les vêtements hors saison

Choisir le bon contenant

Rangez les vêtements hors saison dans des contenants transparents.

  • Il sera beaucoup plus facile de retrouver votre chandail de laine ou votre t-shirt de coton préféré lors du changement de saison.
  • En prime, les bacs en plastique transparent ou semi-transparent sont faciles à ranger et empilables, gardant vos vêtements propres et sans poussières.
  • Placez les bacs de rangement transparents à l'abri du soleil pour empêcher la décoloration des vêtements.
  • Si vous ne voulez pas investir dans des boîtes de rangement, conservez les sacs à fermeture à glissière transparents offerts que vous vous procurez des couvertures et de la literie.

Soins spéciaux pour les vêtements d'été

Les shorts, les maillots de bain et les sandales prennent moins de place que les articles d'hiver, alors profitez de l'espace supplémentaire dans votre garde-robe et dans vos commodes.

  • Gardez à l'esprit que l'exposition au soleil, l'eau de mer et le chlore peuvent abîmer les vêtements par temps chaud. N'oubliez pas de rincer les maillots de bain avant de les faire sécher et de les ranger pour enlever le sel ou les produits chimiques corrosifs.
  • Gardez les maillots de bain, les casquettes, les lunettes de natation et les autres accessoires de baignade dans des paniers métalliques entre les utilisations, afin qu'ils sèchent complètement.
  • Utilisez les crochets destinés aux manteaux d'hiver pour suspendre les casquettes de baseball et les chapeaux de soleil en été.
  • Votre range-chaussures avec plateau étanche est tout aussi pratique en été. En laissant les sandales et les chaussures près de la porte, votre famille évitera de mettre du sable ou de la terre dans toute la maison.
  • Placez un porte-parapluies ou un support mural près de la porte d'entrée pour avoir des parapluies à portée de main en cas d'orage.

Ranger les vêtements délicats

Au moment de ranger vos vêtements préférés, accordez une attention particulière aux vêtements faits de perles, de mousseline de soie, de rayonne, de soie ou de taffetas.

Voici quelques éléments à retenir pour prendre soin de ces tissus délicats:

  • Si possible, roulez les vêtements pour éviter de les étirer et de les plisser, ce qui risque d'arriver si vous les laissez sur un cintre ou si vous les pliez.
  • Si vous pliez les vêtements délicats, protégez-les avec du papier de soie blanc non acide (disponible dans les magasins de fournitures d'art). Dépliez-les fréquemment pour minimiser les plis.
  • Faites respirer les vêtements faits de fibres naturelles, comme le coton, le lin, la soie et la laine en leur laissant de l'espace. Rangez-les dans des contenants ventilés et dans un endroit aéré.
  • Placez-les à l'abri de la poussière et de la lumière en recouvrant les vêtements de mousseline ou de vieux draps de coton bien propres.
  • Évitez d'utiliser des draps neufs: l'encollage des tissus non lavés peut avoir un effet corrosif.

Ces conseils devraient vous aider à garder vos vêtements frais et prêts à être portés dès le retour de froid ou l'avènement du printemps, alors que vous n'avez qu'une envie: ressortir vos shorts et vos sandales!

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu