Comment tirer le meilleur parti de tous les types de terre de jardin

7 décembre 2015

Le plus grand facteur de la réussite de votre jardin est ce qui se passe sous terre. Pour avoir un jardin réussi, vous devez connaître votre sol et comprendre comment l'améliorer.

Comment tirer le meilleur parti de tous les types de terre de jardin

Comment identifier votre type de terre

Pour savoir si votre sol est du sable, de limon, de l'argile ou un mélange, suivez ces étapes :

  • Prenez une poignée de terre dans votre jardin et mélangez-la avec un peu d'eau.
  • Essayez de rouler la terre en forme de saucisse. Si la terre se désagrège et tombe en morceaux, vous avez un sol sableux. Si elle tient ensemble, il est limoneux. Si vous pouvez mouler en forme de saucisse ferme, alors vous avez un sol argileux.
  • Répétez méthodiquement ce test à différents endroits de votre jardin, puisque les différentes parties peuvent avoir différents types de sol.

Comment tirer parti d'un sol sableux

Bien que les sols sableux drainent très efficacement, leurs petites particules ne retiennent pas bien les éléments nutritifs et sont susceptibles de sécher rapidement.

  • Faites-y pénétrer beaucoup de compost et de fumier bien décomposé avant de commencer la plantation. Ajoutez régulièrement du fumier et du paillis biologique afin de reconstituer les éléments nutritifs du sol et d'améliorer sa capacité de rétention d'eau.
  • Délimitez la base des trous de plantation avec quelques feuilles de papier journal. Cela ralentit la perte d'eau et permet à la plante de recueillir plus d'humidité. Au bout d'un certain temps, le journal se brisera, mais d'ici là, le système racinaire sera bien établi.
  • Ajoutez une couche de limon ou de limon sableux pour améliorer la structure du sol. Mélangez-la avec une houe rotative, une fourche ou une pelle.
  • Ajoutez un peu de chaux pour corriger le niveau d'acidité de votre sol. Cela améliorera en outre la structure du sol, car la chaux permet de lier ensemble les particules de sable.

Comment tirer parti des sols limoneux

C'est le meilleur type de sol que vous pouvez avoir dans votre jardin. Il est généralement riche en nutriments et facile à creuser, il draine bien et retient l'humidité.

  • Maintenez le limon en bonne condition en y ajoutant régulièrement du compost.

Comment tirer parti des sols argileux

L'argile peut être difficile à creuser. Elle risque en outre de se fissurer lorsqu'elle est sèche et de se transformer en bain de boue lorsqu'elle est mouillée. Mais ne désespérez pas, vous pouvez transformer l'argile en sol utilisable.

  • Ajoutez du gypse, un minéral d'origine naturelle composé de sulfates de calcium. Si la bêche rebondit sur la surface, utilisez une houe rotative pour faire pénétrer le gypse dans le sol.
  • Ajoutez de la matière organique bien décomposée, par exemple du compost et des engrais animaux, pour améliorer le drainage et l'aération du sol.
  • Ajoutez un peu de sable. Comme le sable ne se mélange pas facilement avec l'argile lourde, combinez-le au préalable avec un peu de matière organique.
  • Si tout le reste échoue, construisez des plates-bandes surélevées de sol de bonne qualité au-dessus de l'argile.

Comment tester et modifier votre sol

  • La plupart des plantes préfèrent un sol neutre. Les sols très acides ou très alcalins vont « verrouiller » certains nutriments (comme le fer), provoquant des problèmes de croissance.
  • Utilisez un kit de pH (disponible dans les pépinières ou les quincailleries) pour tester si le sol est susceptible de provoquer des carences en éléments nutritifs. Le pH (potentiel d'hydrogène) de la terre mesure l'acidité du sol sur une échelle de 1 à 14.
  • Si votre sol a un pH supérieur à sept, il est alcalin. Ajoutez soufre ou du sulfate de fer et de la matière organique pour y cultiver des plantes acidophiles.
  • Si votre sol a un pH inférieur à sept, il est acide. Ajoutez un peu de chaux pour cultiver des plantes qui apprécient un sol plus alcalin.

La plupart des racines ont besoin d'un sol avec un apport de nutriments qui est humide, mais pas gorgé d'eau, et qui facilite la croissance. Plus le drainage, la structure et l'équilibre chimique du sol sont bons, mieux vos plantes poussent et fleurissent toute la saison.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu