Comment traiter la rosacée

Éviter et traiter convenablement les poussées de ce problème cutané affectant uniquement les adultes l'empêche de progresser. Lisez ce qui suit pour en apprendre davantage sur la rosacée.

Comment traiter la rosacée

Les rougeurs sur les joues et le nez sont les principaux symptômes de cette maladie, mais d'autres indices incluent une sensation de brûlure, des picotements ou des démangeaisons sur la peau du visage ainsi que des plaques rouges surélevées, voire enflées.

1. Identifier les déclencheurs de la rosacée

L'étape la plus importante pour éviter les éruptions est d'identifier ce qui les déclenche.

  • Les principaux coupables sont généralement l'exposition au soleil, le stress émotionnel et le temps chaud, mais il y en a beaucoup plus.
  • Dans une étude sur des personnes souffrant de rosacée, environ la moitié des participants a déclaré que le vent, l'exercice intense, la consommation d'alcool, les bains chauds, le froid et les aliments épicés déclenchent une réaction.

Pour identifier les déclencheurs, tenez un journal (utilisez un petit ordinateur portable ou même un simple calendrier de bureau).

  • Notez-y les déclencheurs communs auxquels vous êtes exposé et consignez les journées où vos symptômes apparaissent.
  • Après deux à quatre semaines, une tendance devrait se dessiner: les déclencheurs entraînent habituellement des rougeurs de quelques minutes à une journée après l'exposition.

2. Évitez le soleil

Les rayons ultraviolets du soleil aggravent la rosacée en faisant rougir la peau. Mais ce n'est pas tout.

  • Des dermatologues de l'Université de Boston ont découvert que la lumière du soleil semble également déclencher la production de composés qui stimulent la croissance des vaisseaux sanguins près de l'épiderme.
  • La meilleure protection demeure de rester à l'ombre pendant les heures les plus ensoleillées de la journée ainsi que de porter un chapeau à larges bords, et d'appliquer un écran solaire sur votre visage lorsque vous sortez de la maison.

Assurez-vous toutefois que votre crème solaire n'irrite pas votre peau.

  • Choisissez une formule contenant du diméthicone et du cyclométhicone.
  • Selon une étude, ces additifs protègent de l'irritation causée par l'octyl dimethyl paba, un ingrédient qui bloque le soleil.
  • Vous pouvez aussi essayer une crème solaire spécialement formulée pour les bébés, celles-ci étant généralement plus douces pour la peau.
  • Recherchez aussi des ingrédients comme l'oxyde de zinc et l'oxyde de titane micronisé, qui dévient une partie de la chaleur du soleil et contribuent ainsi à prévenir les poussées de rosacée.

3. Maintenez une peau saine avec une crème sur ordonnance

De nombreux médecins commencent le traitement en prescrivant des antibiotiques comme la tétracycline pendant 12 semaines ou plus pour réduire les bosses et les rougeurs. Mais cela ne guérit pas la rosacée.

  • Dans le cadre d'une étude, le deux tiers des personnes ayant suivi un traitement pour la rosacée à la tétracycline ont vu leurs problèmes de peau resurgir en moins de six mois.
  • Voilà pourquoi les médecins prescrivent également une crème apaisante pour la peau ou un gel contenant du métronidazole ou de l'acide azélaïque pour une utilisation à long terme.
  • Selon une étude, les participants ayant utilisé du métronidazole pendant six mois suite à un traitement antibiotique étaient deux fois moins susceptibles de voir revenir leurs rougeurs ou leurs bosses que ceux qui n'en ont pas utilisé.

4. Traitez votre peau aux petits oignons

Si vous souffrez de rosacée, les soins de la peau tels que les nettoyants, les crèmes hydratantes, les crèmes solaires et le maquillage peuvent irriter votre peau et entraîner des rougeurs.

  • Pour éviter les irritations, choisissez des produits, des nettoyants et des hydratants hypoallergéniques, lavez votre peau à l'eau tiède (et non chaude) et évitez les gants de toilette et les éponges rugueuses ou les soins de la peau abrasifs.
  • Si votre peau picote lorsque vous y appliquez un écran solaire, du maquillage ou des crèmes et gels médicamenteux, attendez une demi-heure après avoir lavé votre peau pour que celle-ci sèche complètement.

5. De nouvelles perspectives

Informez-vous auprès de votre dermatologue quant aux produits rétinoïdes.

  • Ces crèmes et nettoyants à base de vitamine A accélèrent le renouvellement cellulaire et sont généralement utilisés pour contrôler l'acné et réduire l'apparence des rides.
  • Des études récentes suggèrent qu'ils peuvent réduire les deux signes visibles de la rosacée, soit les rougeurs et la présence de minuscules vaisseaux sanguins près de la surface de la peau.
  • Procédez cependant avec prudence: les rétinoïdes peuvent irriter la peau au début, alors commencez avec un produit à faible dose.
Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu