Comment traiter les cloques dues aux coups de soleil

Quand un coup de soleil se transforme en bulle d'eau et forme des cloques, il faut se soigner sans attendre. Voici quelques conseils pour traiter et prévenir ces douloureuses plaies dues aux coups de soleil.

Comment traiter les cloques dues aux coups de soleil

Que sont les cloques?

Un coup de soleil normal peut être très douloureux. Cela indique clairement que vous avez passé trop de temps au soleil. Les brûlures bulleuses, ou cloques, qui peuvent se développer suite à des brûlures graves, peuvent être encore plus douloureuses. Elles peuvent provoquer des démangeaisons et risquent de mener à des infections de la peau, de l'enflure et de la fièvre.

  • Si votre brûlure se transforme en une série de cloques bulleuses, il vous faut un remède qui procure un soulagement immédiat, accélère le processus de guérison et aide à prévenir l'infection.

Laissez-les guérir d'elles-mêmes

Résistez à l'envie de gratter votre peau. Les cloques se forment pour protéger votre peau.

  • Si vous essayez de les faire éclater ou si vous les grattez, vous ne ferez que causer plus de dommages.
  • Si elle explosent d'elles-mêmes, nettoyez doucement la zone et n'essayez pas d'enlever la peau.
  • Il est préférable de recouvrir la cloque d'un pansement ou d'une gaze. Cela aide à prévenir une infection.

Comment traiter les cloques

Bien que la guérison puisse prendre quelques jours, il existe des remèdes à essayer pour aider à soulager l'inconfort.

  • Utilisez des crèmes hydratantes à l'aloès pour refroidir la brûlure.
  • Évitez les hydratants qui contiennent de la benzocaïne ou de la lidocaïne car ces ingrédients risquent d'irriter votre brûlure.
  • L'ibuprofène et l'aspirine vous aideront également à soulager quelque peu la douleur.

Des remèdes naturels

Les produits naturels trouvés dans votre cuisine peuvent également vous apporter un certain soulagement. Voici quelques produits ménagers courants qui font d'excellents remèdes maison.

  • La camomille – Appliquez une lingette trempée dans la camomille, ou faites tremper des sachets de camomille dans de l'eau glacée et placez-les directement sur les cloques. La camomille refroidira et apaisera votre blessure.
  • Les flocons d'avoine - Utilisez-les en compresse à appliquer sur la zone irritée ou prenez un bain de flocons d'avoine. Laissez en contact pendant une heure ou plus.
  • La laitue – La laitue est très bénéfique pour lutter contre la douleur et l'inflammation. Faites bouillir les feuilles de laitue puis réfrigérez-les pendant quelques heures. Appliquez plusieurs fois par jour sur les zones affectées pour un soulagement immédiat.
  • Le bicarbonate de soude En raison de sa nature alkaline, le bicarbonate de soude est très apaisant. Il a également des propriétés antiseptiques qui aident à soulager les démangeaisons qui accompagnent les cloques. Ajoutez simplement deux tasses de bicarbonate de soude dans l'eau de votre bain. Pour un soulagement instantané, préparez une pâte avec du bicarbonate de soude et de l'eau et appliquez directement sur la zone touchée.

Si les symptômes persistent plus de quelques jours ou si vous souffrez d'une très forte fièvre, consultez immédiatement votre médecin.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu