Comment traiter les démangeaisons dues à une infection à levures

12 novembre 2014

Voici quelques conseils pour soulager l'irritation et l'inconfort dus à une infection à levures.

Comment traiter les démangeaisons dues à une infection à levures

Qu'est-ce qu'une infection à levures?

Vous pouvez reconnaître une infection à levures instantanément - rien de plus embarrassant qu'une démangeaison qu'on ne peut soulager, pour des raisons évidentes. Le candida est le nom scientifique du champignon responsable de ce mal.

Lecandida vit dans plusieurs parties de votre corps. Il est généralement contrôlé puis équilibré par votre système immunitaire et par les bonnes bactéries qui cohabitent avec lui. Cependant, certains facteurs peuvent perturber ce délicat équilibre, entraînant la prolifération des levures et des symptômes inconfortables, généralement des démangeaisons insupportables dans la zone touchée.

Voici comment la prolifération des levures peut devenir symptomatique dans votre corps, quels sont les facteurs qui contribuent à augmenter le risque de contracter une infection à levures ainsi que les conseils pour soulager les démangeaisons dues à votre infection à levures.

Zone de prolifération et symptômes

La bouche – Dans la bouche, le candida est responsable du muguet, qui cause des taches blanches.

L'œsophage – Quand ce type de levure prolifère dans la gorge,elle provoque un type spécifique de muguet connu comme l'œsophagite, qui cause de la douleur en avalant.

Le vagin – Lorsqu’il y a une infection au niveau de la vulve et du vagin, le candida entraîne des démangeaisons, de la douleur et des pertes troubles.

La peau – Quand on le retrouve en surface, il provoque généralement des démangeaisons isolées et des éruptions cutanées.

Plusieurs facteurs contribuent à la prolifération des levures:

  • Un récent traitement antibiotique, qui a tué les bonnes bactéries qui contrôlent le niveau de levure;
  • Le diabète, car un taux de sucre élevé dans le sang nourrit la levure;
  • La grossesse, car elle modifie l'équilibre du pH et l'équilibre bactériologique naturel du corps féminin.

Le traitement des infections à levures

Dans de nombreux cas, des crèmes et des comprimés antifongiques courants sont très efficaces pour régulerla levure. Cependant, il existe d'autres remèdes et traitements reconnus pour leur efficacité, tels que couper votre consommation quotidienne de sucre et de glucides pour réduire la substance alimentaire qui nourrit levure.

Sinon, une cuillère à soupe de vinaigre de cidre de pomme dissoute dans un verre d'eau peut aider à l'équilibre de la levure dans votre estomac.

Quand consulter votre médecin

Si votre système immunitaire est affaibli, le traitement d'une infection à levures peut être plus difficile, mais pas impossible. Si votre infection à levures ne disparaît pas, même avec les efforts ci-dessus, il est fortement recommandé de consulter un médecin.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu