Comment traiter les glandes anales de votre chien?

La nature a doté les chiens de glandes anales pour faciliter l'évacuation des selles. Alors, pourquoi certains propriétaires de chiens doivent-ils vider les glandes anales de leur chien?
Les glandes anales, aussi désagréables qu'elles puissent paraître, existent pour une bonne raison. Ces conduits de la taille d'une grappe, situés de part et d'autre de l'anus d'un chien, sécrètent une substance malodorante et huileuse qui facilite l'évacuation des selles. Cette émission lui sert aussi à marquer son territoire.

Comment traiter les glandes anales de votre chien?

Comment vider manuellement les glandes anales de votre chien?

En l'absence de sécrétion régulière des glandes anales pendant l'évacuation des selles de votre chien, elles risquent de saturer, de s'infecter, voire même d'éclater. La pression qui s'accumule est pour le moins inconfortable pour les chiens. N'attendez pas que votre chien ait besoin de se frotter l'arrière-train sur le tapis du salon pour lui vider les glandes comme suit:

  • Protégez le sol de votre salle de bains avec du papier journal et vos mains avec des gants en caoutchouc;
  • Tournez le visage du chien vers vous et son arrière-train dans l'autre sens;
  • En lui soulevant la queue, recherchez les zones fermes d'un côté et de l'autre de l'anus de votre chien et pressez-les en douceur vers l'anus.

Cette action devrait débarrasser votre chien de la pression supplémentaire.

Les aliments commerciaux pour chiens peuvent provoquer des problèmes de glandes anales

Mais pourquoi est-il nécessaire de vider manuellement les glandes anales? Est-ce une erreur génétique? Pas du tout. La nature a conçu le chien pour manger des aliments extrêmement différents de ceux avec lesquels il est actuellement nourri. La plupart des aliments commerciaux pour les chiens contiennent trop de grain traité comme du blé, du riz, de l'avoine, du maïs, du soya, des pommes de terre, pour la santé de votre chien. Comme on peut en juger à regarder ses canines, pointues et conçues pour déchirer, il a été conçu pour manger de la viande.

Changez périodiquement de protéines

Et pas toujours les mêmes viandes. Bien sûr, les aliments pour chien à base de poulet et boeuf sont bons pour votre animal de compagnie, mais le bison et d'autres viandes aussi. Les chiens ont été conçus pour changer de type de protéines selon les viandes disponibles de saison en saison. Changez-les de temps en temps! Assurez-vous aussi de nourrir votre chien selon un régime adapté à sa race.

Les chiens ont parfois besoin de manger ce qui paraît immangeable

Les régimes transformés d'aujourd'hui ne contiennent quasiment pas de traces des éléments indigestes dévorés (os, plumes, écorce d'arbre, etc.) dont les meutes de chiens se nourrissaient ces derniers siècles. Ces matières non digérées contribuaient à raffermir les selles et c'est ainsi qu'elles pouvaient dilater entièrement l'anus et vider les glandes au passage.

Parlez-en à votre éleveur ou toiletteur pour voir si votre race a besoin d'une attention particulière, comme le vidage manuel des glandes anales.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu