Comment transformer une composition florale en une œuvre d’exception

Vous trouvez que les compositions florales se résument trop souvent à un arrangement banal de fleurs dans un vase? Vous cherchez quelque chose de différent? Ces quelques idées créatives sauront vous inspirer.
Une composition de fleurs, c’est toujours comme un rayon de soleil chez vous. Parfois, un petit rien suffit à apporter un aspect plus travaillé.

Nous vous dévoilons quelques astuces qui vous permettront d’élaborer une charmante composition florale à l’aide d’éléments qui se trouvent sans doute déjà chez vous.

Comment transformer une composition florale en une œuvre d’exception

1. Une brassée de légumes

Nous adorons tous les asperges, pas vrai? Ces jolies tiges vertes comestibles décorent parfaitement les assiettes du souper. Mais pourquoi ne pas les intégrer à votre composition florale?

Prenez une livre d’asperges. Égalisez les tiges. Enroulez bien droit un élastique autour d’un vase, d’une boîte de conserve ou d’une tasse. Insérez les asperges entre l’élastique et le vase. Arrangez-les jusqu’à ce qu’elles recouvrent uniformément le vase. Nouez un ruban, du raphia ou une autre fibre naturelle autour de l’élastique pour le dissimuler. Remplissez le vase de vos fleurs favorites et le tour est joué! Vous avez confectionné le vase de légumes de vos rêves (n’oubliez pas que les asperges ne dureront pas aussi longtemps que les fleurs).

2. Un bouquet croquant

Nous voyons que l’idée des légumes autour de votre composition florale vous a plu! Pourquoi ne pas en faire autant avec des fruits?

Remplissez aux trois quarts un grand vase transparent avec des citrons, des limettes et des oranges. Recouvrez les fruits d’eau fraîche. Piquez ensuite vos fleurs coupées favorites. Les fruits retiendront les fleurs: vous pouvez donc confectionner une composition nette avec des tulipes ou une composition plus étoffée avec une brassée de fleurs colorées.

3. Des fleurs en cornet

Vous êtes en quête d’une composition intéressante et très temporaire pour un souper entre amis. Les cornets à crème glacée qui s’ennuient dans votre placard vont servir à une autre douceur!

Dans un cornet en gaufre, piquez une rose solitaire. Enveloppez le bas du cornet d’un joli papier de couleur. Placez un cornet fleuri dans le verre à eau de chaque invité. Sur la table, cette composition florale fera la joie des invités.

Quant aux cornets classiques à fond plat, des fleurs fournies, comme les œillets, rappelleront l’aspect de la vraie crème glacée. Pour que le cornet reste bien à plat et se stabilise sur la table, mettez de petites roches ou des billes au fond avant d’insérer les fleurs. N’oubliez pas que ces compositions temporaires n’existent que pour le plaisir des yeux!

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu