Comment trouver un bon avocat spécialisé en faute médicale?

Vous croyez avoir été victime d’une faute professionnelle médicale? Voici ce que vous devriez savoir sur le choix d’un avocat.

Comment trouver un bon avocat spécialisé en faute médicale?

Qu’est-ce qu’un avocat spécialisé en faute médicale?

Ce genre d’avocat se spécialise dans un domaine particulier du droit, à savoir la faute professionnelle médicale. Il s’agit d’une question de droit ou de négligence concernant des problèmes d’ordre médical. En raison de la complexité et de la durée de ces causes, il est préférable de choisir un avocat qui se spécialise vraiment dans ce domaine où les causes peuvent se résoudre au bout de plusieurs années.

Comment trouver un tel avocat?

Commencez par une recherche sur le Web pour trouver un avocat près de chez vous. Vous pouvez souvent remplir un questionnaire en ligne pour savoir si le bureau s’occupe de ce genre d’affaires. Ou bien lorsque vous avez déjà un avocat, demandez-lui s’il s’occupe de ce type d’affaires ou de vous recommander un confrère.

Comment savoir s’il me conviendra?

Dès votre premier rendez-vous avec un avocat, décrivez votre affaire très en détail. Voici quelques questions à poser.

1) Quels sont ses succès?
Voyez l’historique de ses victoires, pertes et règlements à l’amiable. Combien des affaires plaidées concernaient des poursuites pour faute professionnelle médicale?

2) Que disent ses références?
Comme quand vous engagez un professionnel, demandez à cet avocat potentiel de vous donner des références et communiquez avec ces clients. S’est-il montré professionnel? Quelle était la qualité de ses plaidoyers? Gardez à l’esprit que des questions de confidentialité peuvent empêcher votre avocat de vous remettre des références.

3) Le courant passe-t-il avec cet avocat?
N’insistez pas si votre niveau de confort n’est pas optimal. Vous devrez collaborer longtemps avec lui : il est préférable de commencer cette relation dans la confiance et le confort.

4) Comment régler ses honoraires?
L’avocat vous remettra-t-il un devis? Comment sera-t-il payé? Devrez-vous payer un tarif horaire ou payer s’il gagne?

5) Qui va prendre ma cause en mains?
Prenez garde de ne pas vous faire appâter par un avocat qui transmettra ensuite votre affaire à un collègue. Dernière considération, choisissez un avocat qui représente habituellement les patients plutôt qu’un avocat qui défend les médecins en cas de poursuites pour faute professionnelle médicale.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu