Un régime anti-inflammatoire pour soulager l’arthrite

Il n'existe pas de remède contre l'arthrite mais de nouvelles études démontrent qu'un régime anti-inflammatoire et équilibré peut grandement améliorer votre santé et votre confort.

Un régime anti-inflammatoire pour soulager l’arthrite

Les aliments à éviter

Avant de présenter ce qu'un régime anti-inflammatoire contient, il est utile de découvrir ce qui en est exclu. Les produits de glycation avancée - connus sous l'acronyme anglais AGE - irritent le corps et augmentent l'inflammation des articulations. Pour un régime sans AGE, assurez-vous d'éviter les aliments suivants:

  • Les aliments transformés comme les pâtisseries ou les pâtes;
  • Les aliments frits;
  • Les sucres qui se retrouvent dans les bonbons, les boissons gazeuses et les produits à base de farine blanche;
  • L'alcool et le tabac;
  • Le sel et les agents de conservation contenus dans les aliments;
  • Les aliments cuits à des températures très élevées (par exemple grillés ou frits);
  • Pour certains personnes, les produits laitiers tels que le lait et les fromages;

Ce que vous pouvez faire : changez progressivement vos habitudes pour vous assurez de les conserver. Cela vous donne également le temps de développer les habitudes nécessaires pour éviter ces types d'aliments, comme lire les étiquettes pour savoir ce que les aliments que vous achetez contiennent. Remplacez ces aliments par des fruits frais, des légumes, des viandes maigres et des poissons. Au fil du temps, vous mangerez mieux simplement en évitant les AGE.

Les aliments qui aident à réduire l'inflammation

Une alimentation saine et équilibrée est primordiale pour vous fournir l'énergie dont vous avez besoin. Il est cependant possible de vous constituer un régime complet avec des aliments qui combattent l'arthrite. Par exemple, les graisses contenues dans les poissons comme le saumon et le thon contiennent des oméga-3 qui aident à réduire l'inflammation. Les aliments suivants se sont également révélés efficaces :

  • Chou-fleur - Le chou-fleur est riche en vitamine K, qui aide à réguler la réponse inflammatoire de votre corps;
  • Huile d'olive - L'huile d'olive contient de l'oléocanthal, une substance qui bloque les enzymes qui provoquent l'inflammation. Health News rapporte que 3 1/2 cuillères à soupe d'huile d'olive présentent la même puissance anti-inflammatoire que 200 milligrammes d'ibuprofène, ce qui signifie que cette dernière peut sérieusement aider à soulager la douleur arthritique;
  • Cerises - On donne du jus de cerises aux coureurs après un marathon pour réduire l'enflure et l'inflammation. Pour les mêmes raisons, c'est un remède efficace pour gérer les symptômes de l'arthrite.

Commencez à intégrer ces aliments à votre alimentation saine et équilibrée.

Que faire d'autre pour réduire la douleur arthritique?

Accompagnez vos habitudes alimentaires saines d'exercices modérés et doux sur les articulations. Cela inclut la natation, l'aquaforme, le vélo stationnaire et la marche. Fixez-vous un objectif de 20 minutes d'exercice de 3 à 5 fois par semaine pour des bénéfices optimaux.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu