Comment utiliser l'engagement spirituel pour améliorer votre bien-être

Êtes-vous une personne spirituelle? Voici quelques façons pour aider à améliorer votre état d'esprit à l'aide de la spiritualité.

Comment utiliser l'engagement spirituel pour améliorer votre bien-être

Qu'est-ce que la spiritualité exactement?

La spiritualité se produit lorsque vous reconnaissez un «pourquoi» dans votre vie ou percevez des choses avec votre cœur intérieur.

  • C'est un sens du mystère de la vie, une croyance basée sur le fait qu'il existe plus que la vie que ce que vous pouvez voir ou comprendre pleinement.
  • La spiritualité peut avoir une incidence sur votre santé et votre bien-être.

Pourquoi la spiritualité importe

La spiritualité est fortement liée à la résilience et à une prise d'âge réussie.

  • Une perspective spirituelle sur la vie permet de vous concentrer au-delà des handicaps physiques parce que la perception spirituelle voit un tel fonctionnement comme un simple aspect de la vie.
  • Cela vous aide également à répondre et à faire face à la question du «Pourquoi moi?» lorsque de mauvaises choses arrivent, car cela vous aide à vous afficher dans le cadre de quelque chose de plus grand.
  • Un point de vue spirituel vous aide également à faire face à des situations que vous ne pouvez pas contrôler, une composante clé du stress.
  • Si vous percevez le monde comme plus grand que soi et admettez l'existence d'une certaine «grande puissance», que ce soit Dieu ou quelque chose d'autre, il devient plus facile de renoncer au contrôle.
  • La spiritualité concentre également votre esprit sur le présent, en insistant sur l'attention par-delà la précipitation et la concentration sur l'avenir qui font tellement partie de la vie moderne.
  • Un point de vue spirituel reconnaît l'importance du soutien social, tant en termes de donner que de recevoir.

Comment la spiritualité améliore votre bien-être

La spiritualité a été trouvée pour améliorer la santé et le bien-être dans leur ensemble et pour aider les personnes à mieux vieillir, indépendamment des handicaps physiques ou mentaux.

  • Une étude faite sur 400 Brésiliens âgés a constaté que ceux qui se croyaient en bonne ou en très bonne santé avaient cinq fois plus de chances de «bien vieillir» que ceux qui se croyaient en mauvaise santé. Ceux qui ont dit que leurs croyances personnelles donnaient un sens à leurs vies avaient 10 fois plus de chance d'être classés comme vieillissant bien.
  • D'autres études sur des adultes âgés ont montré que la participation à des services religieux une fois par semaine réduisait de manière significative les niveaux de marqueurs inflammatoires dans le sang et entraînait une baisse des niveaux de mortalité sur une période de 12 ans, indépendamment du poids, des maladies, du soutien social, de la dépression ou de l'âge d'une personne.
  • Des chercheurs écossais de l'Université de Dundee ont constaté que les personnes qui avaient de fortes croyances religieuses étaient moins susceptibles d'être seules lorsqu'elles seraient âgées, tandis que des chercheurs canadiens ont découvert que les personnes âgées qui participaient à des activités liées à l'église étaient en meilleure santé en général sur une période de six ans que ceux qui n'avaient pas pris part à de telles activités.
  • Les chercheurs ont constaté que les fidèles allant à l'église une fois par semaine avaient une pression artérielle plus basse, moins de graisse abdominale, un taux de cholestérol HDL plus élevé (le bon genre), et des taux d'hormones de stress inflammatoires plus bas que les personnes qui n'allaient pas à l'église le dimanche.

Spiritualité sans la religion

Pour beaucoup, la spiritualité et la religion organisée sont une seule et même - mais ils ne devraient pas l'être.

  • Une passion pour la nature; une croyance dans l'énergie de guérison; la foi dans la science et les lois naturelles de l'existence; ou simplement un fort sentiment de bien contre le mal, tout cela peut fournir un objectif et une direction dans votre vie.
  • Ce qui importe en fin de compte à votre santé, ce n'est pas ce que vous croyiez, mais tout simplement que vous croyiez en quelque chose avec votre cœur et votre âme.
  • Même si vous n'êtes pas religieux ou spirituel aujourd'hui, vous êtes susceptibles de le devenir d'autant plus lorsque vous vieillirez.
  • Les études montrent que la religion semble augmenter avec l'âge en même temps que la spiritualité devient plus importante.

Bien que nous croyions fermement en la puissance de la spiritualité pour aider les personnes à vivre plus longtemps, en meilleure santé, nous reconnaissons aussi que ce sujet est particulièrement personnel, plein de sentiments, de traditions, d'histoire et même de politique.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu