Comment utiliser les restes de soda dans les recettes

22 septembre 2015

Ne jetez pas vos restes de soda. Voici quelques idées pour les utiliser de manière inattendue.

Comment utiliser les restes de soda dans les recettes

Pour adoucir les accompagnements

  • Donnez un nouveau goût à vos fèves au lard en mélangeant une boîte (355 millilitres / 12 onces) de soda à la cerise noire, 125 millilitres (1/2 tasse) de ketchup, 30 millilitres (deux cuillères à soupe) de moutarde préparée, 10 millilitres (deux cuillères à thé) de vinaigre de cidre à la pomme, 1/2 ml (1/8 cuillère à thé) de poivre noir fraîchement moulu. Incorporez trois boîtes drainés (450 grammes / 15 onces chacune) de vos haricots préférés et faites cuire au four dans un plat de cuisson de deux litres/quarts à 180° C (350° F) jusqu'au bouillonnement, soit de 30 à 45 minutes. Ajoutez un peu de bacon ou de jambon haché et le goût n'en sera que meilleur.
  • Pour préparer une sauce barbecue en bouteille, mélangez 250 ml (une tasse) de soda au gingembre et 250 millilitres (une tasse) de sauce barbecue dans une petite casserole. Portez à ébullition à feu moyen. Réduisez le feu à moyen-doux et laissez mijoter jusqu'à épaississement et réduction à environ 350 millilitres (1 1/2 tasse) de volume, entre 15 et 20 minutes. Ce sera excellent avec le porc assaisonné épicé.

Soda, je vous présente la viande

  • Pour préparer une marinade asiatique pour le bifteck de flanc, mélangez 175 millilitres (6 onces) de soda au gingembre, une boîte (175 millilitres / six onces) de concentré de jus d'orange décongelé, 50 ml (1/4 tasse) de sauce teriyaki, deux millilitres (1/2 cuillère à thé) d'huile de sésame grillé, trois gousses d'ail hachées. Ajoutez le bifteck de flanc (750 grammes / 1 1/2 lb) et laissez mariner pendant quatre à huit heures avant de faire griller ou rôtir.
  • Pour préparer des côtes levées glacées piquantes, utilisez de la racinette comme base pour le glaçage. Tout d'abord, frottez les côtes levées de porc avec un mélange d'épices de paprika, de moutarde sèche, de cassonade, de sel et de poivre noir fraîchement moulu. Faites griller les côtes à chaleur indirecte jusqu'à ce que la viande rétrécisse autour des os et soit très tendre. Pendant ce temps, mélangez la racinette, le sucre, le zeste d'orange, le jus de citron, le bourbon et la sauce piquante au poivre dans une casserole. Faites bouillir jusqu'à ce que le mélange réduise en volume et gagne une consistance sirupeuse. Badigeonnez le glaçage sur les côtes dans les 10 dernières minutes de cuisson.
  • Si vous voulez donner à de la viande marinée une saveur douce et rafraîchissante, utilisez du soda citron-lime ou du soda au gingembre dans la marinade.
  • Pour préparer une simple marinade pour steak, mélangez (355 millilitres / 12 onces) de cola, 45 millilitres (trois cuillères à soupe) de sauce Worcestershire, trois gousses d'ail hachées, un oignon émincé et 15 millilitres (une cuillère à soupe) d'assaisonnement pour steak. Faites mariner vos steaks préférés dans le mélange au réfrigérateur, pendant deux à quatre heures.
  • Pour préparer un ragoût de porc d'inspiration asiatique, faites brunir des cubes d'épaule de porc dans une casserole à fond épais, puis ajoutez des oignons, des carottes, du gingembre, de l'ail, de la sauce de soja et du cola dans la casserole. Laissez mijoter à feu doux, jusqu'à ce que le porc soit tendre. Servez sur des udon ou sur d'autres nouilles asiatiques. Des spaghettis feront très bien l'affaire.
  • Pour préparer des côtelettes de porc moelleuses et délicieuses, mélangez 250 ml (une tasse) de ketchup et 250 millilitres (une tasse) de cola. Versez le mélange sur six à huit côtelettes de porc légèrement panées, dans un plat allant au four. Saupoudrez avec un peu de sucre brun et faites cuire au four à 180° C (350° F) jusqu'à cuisson complète, soit environ une heure.

Qui aurait cru que le soda pouvait être aussi pratique en cuisine!

--------------------

Découvrez une façon intelligente d’économiser temps et argent

Vous êtes prêt à épargner davantage sur vos achats à l’épicerie et à la pharmacie? Téléchargez l’application gratuite PJ Épicerie dès aujourd’hui! Elle vous permet de créer des listes d’achats partageables, de trouver automatiquement toutes les meilleurs offres et coupons, qui vous seront aussitôt présentés. Plus besoin de parcourir manuellement les centaines de circulaires afin de trouver ce que vous cherchez!

Téléchargez l'application PJ Épicerie maintenant!

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu