Comment utiliser un marteau de la bonne façon

Grâce aux jouets d'enfance, un marteau standard est généralement le premier outil que nous apprenons à utiliser. Mais avons-nous appris la meilleure façon de l'utiliser? Voici quelques conseils de pros sur la façon de mieux utiliser le marteau.

Comment utiliser un marteau de la bonne façon

Tenez bien votre marteau

Maintenez votre marteau près de l'extrémité de son manche et frappez le clou carrément sur la tête.

  • Au moment où vous dirigez votre marteau vers le clou, tenir sa partie supérieure entre votre pouce et l'index.
  • Tenir ainsi le clou à un point plus haut, au lieu de la base, signifie que si vous manquez la tête du clou, vos doigts seront simplement repoussés plutôt qu'écrasés.

Clouez les clous comme un pro

Commencez à utiliser votre marteau en tapotant, puis une fois que le clou est rentré dans le bois, allez-y avec des coups plus forts. Pour les plus grands clous, gardez votre poignet rigide et balancez votre marteau à partir de votre coude.

  • Lors de travaux difficiles, martelez la tête du clouen entier. Mais quand vous voulez une plus belle finition, laissez la tête du clou juste au-dessus de la surface de sorte que vous pouvez utiliser un chasse-clou pour la pousseren dessous de la surface.
  • Donnez un peu d'angle à vos clous pour leur donner plus de solidité, quand il y a assez de place. Pour un clouage double, utilisez un angle différent pour chaque clou.

Retirez un clou facilement

Si un clou se penche que vous l'enfoncez, ressortez-le.

  • Pour ne pas endommager votre travail, mettez un morceau de carton ou de bois mince sur le côté du clou le plus proche de vous. Ce morceau de récupération fera un support pour le marteau une fois qu'il sera au-dessus.
  • Placez ensuite la panne de votre marteau sous la tête du clou et tirer le manche de votre marteau vers vous pour faire ressortir le clou. Essayez de garder le manche de votre marteau aussi vertical que possible pendant que vous faites cela pour éviter d'agrandir le trou du clou.
  • Si vous avez besoin de plus de levier pour sortir le clou, placez la tête de votre marteau sur un bloc de bois. Le bois vous donnera l'effet de levier nécessaire pour retirer le clou.

Si vous avez une seule main libre

Si vous avez seulement une main libre, alors placez le marteau dans votre poing et maintenez votre clou entre vos doigts et contre le côté de votre marteau.

  • Avec le marteau et le clou à votre portée comme cela, vous pouvez simplement taper sur la tête du clou pour commencer à l'enfoncer.

Pour un maillet de fortune

Pour un maillet de fortune, mettez un butoir de porte en caoutchouc ou le bout d'un pied de chaise au bout de votre marteau. Avec cet embout, votre marteau remplacera un bon maillet et ce capuchon en caoutchouc s'enlève facilement.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu