Comment vaincre les troubles du sommeil

Les troubles du sommeil comme l'insomnie sont très fréquents et vous devriez éviter de dépendre des somnifères en vente libre pour fermer l'oeil. Rien ne vaut une bonne nuit de sommeil. C'est pourquoi il est très important d'obtenir de l'aide pour résoudre ce type de problème.

Comment vaincre les troubles du sommeil

Votre corps a besoin de se reposer pour assurer le bon fonctionnement du cerveau car même les tâches les plus élémentaires peuvent être affectées négativement par le manque de sommeil. Il est parfois difficile de se forcer à s'endormir mais avec un peu d'effort et d'attention vous pourrez mettre sur pied un environnement propice au sommeil en suivant les conseils suivants.

Créez un sanctuaire du sommeil

Votre lit doit être un endroit chaleureux vous invitant à vous reposer et un lieu réservé uniquement au sommeil.

  • Le lit ne doit être ni trop chaud, ni trop froid tout en sachant qu'une chambre fraîche est toujours plus propice au sommeil.
  • Essayez différents draps, couvertures et oreillers pour trouver le cadre qui vous convient le mieux et qui soit le plus confortable.

Établissez une routine du coucher régulière

Aller au lit à des heures irrégulières peut entraîner  une difficulté à dormir.

  • Essayez d'aller vous coucher à la même heure chaque nuit.
  • Si ce n'est déjà fait, prenez l'habitude de vous préparer mentalement avant d'aller au lit.
  • Réservez entre 15 à 20 minutes avant l'heure d'aller vous coucher pour préparer votre esprit et votre corps à aller au lit.
  • Brossez-vous les dents ou prenez un bain chaud.
  • Au cours de cette période, évitez de faire des choses qui nécessitent beaucoup d'attention mentale.

Lisez un livre

Certaines personnes trouvent que lire avant d'aller se coucher est une activité apaisante. Si vous essayez de lire dans le but de calmer votre esprit, assurez-vous de choisir un livre dont l'histoire ne soit pas trop stressante ni trop prenante.

  • Oubliez la lecture si vous lisez sur un appareil électronique sur lequel vous recevez également vos courriels et les notifications des médias sociaux.

Bannissez les appareils électroniques

Pour ceux qui souffrent de troubles de sommeil, il est absolument déconseillé de garder des appareils électroniques dans la chambre à coucher.

  • Éteignez la télévision.
  • Rechargez votre téléphone cellulaire dans une autre pièce pour éviter de jeter un coup d'oeil à vos courriels ou aux réseaux sociaux en pleine nuit.

Faites régulièrement des exercices

Passez-vous la majeure partie de votre journée assis devant un bureau ? Vos soirées consistent-elles à demeurer assis devant la télévision ou l'ordinateur ? Épuisez votre corps et l'esprit suivra.

  • Assurez-vous de faire une activité physique un certain temps pendant la journée, même s'il ne s'agit que d'une marche rapide après le souper.
  • Évitez les entraînements intenses avant d'aller au lit car votre corps a besoin de plusieurs heures pour se calmer et parvenir à s'endormir.

Limitez les liquides avant de vous coucher

  • Évitez les visites nocturnes aux toilettes en évitant de boire quoi que ce soit avant de vous coucher.
  • Vous devriez également éviter les boissons contenant de la caféine à l'heure du souper.
  • Si vous avez vraiment du mal à dormir, évitez tout type de caféine après le dîner.

Essayez des suppléments sains

La mélatonine a fait ses preuves pour aider les gens à mieux dormir. Contrairement aux médicaments sur ordonnance ou en vente libre, ce supplément à base d'herbes ne vous assommera pas.

  • En plus, la mélatonine peut vous aider à détendre votre esprit et à préparer le corps pour profiter d'une bonne nuit de sommeil.

Avoir de la difficulté à dormir, voire une incapacité à dormir toute la nuit, est quelque chose de très frustrant. Ces solutions simples peuvent venir à bout de vos problèmes de sommeil et vous aider à profiter d'une bonne nuit de repos.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu